Un collégien rencontre Sophie Pelletier
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Le mardi 10 mars dernier, trois étudiants en journalisme et communications du Cégep de Saint-Jérôme accueillaient l’auteure-compositrice-interprète Sophie Pelletier, dans le cadre d’un projet académique, une idée de leur enseignant Philippe Lemieux, enseignant de cinéma (et communication), celle de réaliser une entrevue sur un sujet d’actualité.
On se souvient qu’au début de l’année, Sophie Pelletier lançait son premier album Le désert, la tempête, trois ans après être parvenue jusqu’à la finale de Star Académie.
C’est Guillaume Nadon qui a réalisé l’entrevue filmée tandis que ces deux collègues, Naomie Goller et Anaya Fafard, ont pris en charge la technique (caméra, éclairage et régisseur de plateau).
L’angle choisi : les difficultés du métier de chanteur, «de plus en plus difficile avec l’avènement du numérique, des chargements illégaux, etc.»
«On a abordé le sujet principal (les difficultés du métier) de A à Z, nous explique Guillaume. Sophie Pelletier nous a parlé de son expérience, a répondu à nos questions pendant près d’une heure, en référant à son passage à Star Académie en 2012.»
Il ajoute : «On a aussi eu droit à une prestation musicale de son grand succès radio Sans remords.
Guillaume Nadon nous confie par ailleurs avoir fait beaucoup de recherches pour ce travail, mais ne pas avoir été intimidé. « J’avais déjà fait beaucoup d’entrevues avec des personnalités pour Le Trouble-tête le journal des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme.»
Il nous informe que, dans près d’un mois, quand l’entrevue sera montée, elle sera diffusée sur le portail du cégep. Notez que l’entrevue devait être réalisée au départ avec Laurence Jalbert, qui a dû annuler sa rencontre au dernier moment pour des raisons personnelles.