| Par lpbw

Ugo Monticone à la conquête de l’Europe

CULTURE. L’auteur laurentien Ugo Monticone amorce une tournée européenne de quatre ans pour présenter sa dernière ciné-conférence portant sur le Guatemala.

En effet, Ugo vient de signer des contrats avec trois diffuseurs majeurs de Belgique, de Suisse et de France qui le mèneront à parcourir plusieurs centaines de salles de spectacles européennes jusqu’en 2020. Il parcourra les routes d’Europe dès le mois de novembre.  

« L’organisme Connaissance du monde m’a invité à Paris pour présenter le film devant leur comité de sélection. J’ai beau me considérer comme un grand voyageur, c’est la première fois que je parcoure plus de 10 000 kilomètres pour une présentation de 75 minutes », nous confie l’auteur-conférencier.

Redonner

Après l’Inde, le Maroc et le Japon qu’il a tous coréalisés avec Julie Corbeil,  Guatemala – Tierra maya a été présenté devant plus de 50 000 spectateurs québécois l’hiver dernier lors d’une tournée avec les Grands explorateurs.  Ce film propose une incursion à la fois festive et spirituelle dans l’un des plus anciens territoires de la civilisation maya. De la capitale de Guatemala City jusqu’au sommet d’un volcan en éruption, en passant par une marche de plusieurs jours dans la jungle pour aboutir à une mystérieuse cité maya engloutie par la végétation, le film se veut une courtepointe des nombreux voyages qu’il a effectués dans ce pays d’Amérique centrale.  Par ailleurs, cette tournée lui permet de s’engager concrètement envers les communautés mayas du Guatemala.

« À l’entracte, on vend du café équitable produit par des communautés mayas. Seulement pendant la tournée au Québec, on a vendu plus de 2500 sacs. L’argent qui retourne directement aux communautés là-bas fait une énorme différence. C’est ma façon de redonner à ce peuple qui m’a tant marqué. » (F. L. G.)

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.