| Par lpbw

Trois projets numériques pour Saint-Jérôme

CULTURE. La Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) et la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN), a réalisé trois projets numériques qui permettront aux Jérômiens et aux visiteurs de découvrir la culture autrement. «Une belle façon d’apprivoiser les infrastructures du Quartier des arts et du savoir», a souligné le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher.

Pour commencer, une plateforme numérique interactive et collaborative nommée Panorama Art + Culture élaborée en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides, se veut le carrefour de l’information culturelle de Saint-Jérôme et des organismes culturels, dont le MACL, la SHRN, En Scène et le Parc Régional de la Rivière-du-Nord. Cet outil sera accessible à partir de la fin juin à l’accueil de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, au MACL et au bureau d’accueil touristique. Il pourra aussi être consulté sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone intelligent.

Planifier les sorties culturelles  

«La plateforme mise sur une utilisation intuitive, c’est un outil adaptable qui peut évoluer aux rythmes des organismes. L’idée c’est de rassembler les organismes en culture qui donnent un dynamisme à la ville», a souligné Manon Quintal, directrice de l’administration et chef du développement du MACL, lors du lancement le 16 juin, à l’Hôtel de région. En résumé, cette plateforme souhaite s’imposer comme le site par excellence, accessible au grand public, qui permettra de planifier les sorties culturelles et de découvrir une foule d’attraits incontournables de la ville. Car, comme l’a si joliment dit Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation du  MACL: «Tous les chemins mènent à Saint-Jérôme!»

Borne ludique et application

Les Jérômiens et les visiteurs pourront désormais découvrir l’histoire de Saint-Jérôme tout en s’amusant grâce à une borne ludique L’histoire au bout des doigts», installée au bureau d’accueil touristique. Il s’agit d’un jeu-questionnaire interactif de 20 questions à choix de réponses permettant d’en apprendre un peu plus sur la capitale régionale des Laurentides.

Par ailleurs, le circuit mobile du centre-ville Destination Saint-Jérôme présentant quatre thématiques historiques, en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, permettra au  public de découvrir la ville à travers une application qui offre la possibilité de choisir parmi quatre circuits patrimoniaux. Le Quartier des arts et du savoir plonge le visiteur au cœur même du centre-ville, là où les premiers villageois se sont établis. Le Quartier rive ouest propose un secteur pour les promenades où les maisons cossues et ouvrières se côtoient. Le circuit du patrimoine industriel permet de découvrir le développement des petites, moyennes et grandes entreprises à Saint-Jérôme et de ses institutions. Finalement, une Promenade au jardin des souvenirs propose la découverte inusitée du cimetière de Saint-Jérôme.

Le lien vers la plateforme Panorama art + culture: http://www.panorama-art-culture.ca/

Le lien de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord: http://www.shrn.org/fr/a-propos/nouvelles/article/destination-saint-jerome

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.