| Par lpbw

Trois auteures jérômiennes s’unissent pour Larguer les amours

LITTÉRATURE. Trois auteures jérômiennes, Maryse Latendresse, Janis Locas et Marie-Lyse Paquin unissent leur talent d’écrivaine à celui de 17 autres femmes canadiennes pour lancer le recueil de courts textes littéraires Larguer les amours.

Maryse, Janis et Marie-Lyse sont nées à Saint-Jérôme. Elles ont grandi à Bellefeuille, à Prévost et dans le quartier Saint-Pierre et se sont connues en 2e secondaire, à l’École secondaire Frenette. «J’ai bu mon premier café avec Maryse à la Commission scolaire, lors de la distribution des prix Supermath!» raconte Janis.

Les trois filles n’abandonneront jamais le réseau public, qui leur a «ouvert toutes les portes», dit Janis, titulaire d’une maîtrise de la Sorbonne. Quant à Maryse, elle a une maîtrise en création littéraire, Marie-Lyse en histoire. À la polyvalente, les trois filles étaient déjà engagées dans la vie culturelle, surtout en théâtre et en danse.

Collectif

C’est Maryse Latendresse, auteure depuis 2002, qui a eu l’idée du collectif Larguer les amours. «J’avais lu la nouvelle Les yeux givrés de Louise Dupré, et je m’y étais reconnue. J’ai voulu savoir si les femmes avaient toutes la même façon de rompre. J’ai lancé un appel aux auteures que je connaissais!»

Dans ce recueil, Maryse signe Douze et L’oiseau à ressort, alors que Janis présente A.B.I.M.E. Les trois textes s’inspirent de Saint-Jérôme. Marie-Lyse y écrit pour sa part L’abominable homme des neiges.

Dix-sept autres femmes de tous âges et de tous horizons se joignent au trio. Elles nous font vivre des histoires à la fois uniques et universelles de ruptures douloureuses, d’amours déçues, de relations vouées à l’échec… chacune dans leur style original. Ponctué de paroles habilement choisies par Lisa LeBlanc et d’illustrations de LAPO, le recueil explore cet instant cru, brutal, fou, cette fois où elles ont planté quelqu’un là, cette décision irrémédiable, ou non… toujours avec une force toute féminine! (F. L. G.)

Publié aux éditions Tête première de Montréal, le livre est disponible à la librairie Renaud-Bray du Carrefour du Nord, dans toutes les autres librairies du Québec et en ligne sur les sites www.archambault.ca, www.renaud-bray.com ou www.amazon.ca

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.