|

Treecy McNeil, de Nashville au Capitole

Par lpbw

MUSIQUE. Le 16 juin prochain, Treecy McNeil sera sur la scène du Capitole de Québec, où elle chantera en duo avec le chanteur country Robby Johnson. Un conte de fées qui a commencé à Nashville.

La jeune Blainvilloise de 24 ans, professeure de chant à l’école Star Système à Saint-Jérôme, partait à Nashville en mars dernier avec le directeur de l’école, Stéphane Ménard, un projet qu’il avait en tête depuis 5 ans. L’objectif de départ était de présenter un projet d’album, Treecy chante de la pop à saveur country. Finalement, ils ont travaillé 7 jours sur 7, à temps plein, pendant deux mois et demi. «On voulait le faire signer là-bas! À force de parler avec les gens, on a fait des découvertes qui ont changé les choses. C’est un gros village. Il faut que tu fasses tes preuves, que tu travailles avec le monde de là-bas», nous raconte Stéphane.

Rencontres

De fil en aiguille, les deux musiciens ont rencontré beaucoup de gens influents. «On a commencé à coécrire avec du monde. On a composé une vingtaine de tounes!» Ils ont aussi rencontré Bruce Gaitsch, le guitariste de Madonna (l’auteur du hit La Isla Bonita). «Il est tombé “en amour” avec Treecy. Un jour, il est arrivé avec deux tounes qu’il avait composé pour elle.»

Treecy fait partie de l’école depuis une dizaine d’années, d’abord comme élève, maintenant elle y enseigne. «Je passe ma vie à Star Système. Quand je ne donne pas de cours, je suis ici en studio avec Stéphane, on compose, on travaille sur l’album. On va sortir un EP bientôt.»

Et tout comme Stéphane Ménard, elle nous confie qu’ils viennent de vivre quelque chose d’unique. «On était intégré, on faisait partie de Nashville.» Et, ils ont rencontré Robby Johnson. Beauceron, ça fait trois ans et demi qu’il est là-bas. «On est devenu ami, il est super inspirant», nous dit-elle.

Le concours

En ce qui concerne le concours qui l’a propulsé au Capitole, elle nous explique que «ce sont les producteurs de Robby qui ont lancé l’appel aux filles du Québec pour faire des duos avec lui 4 soirs au Capitole.» Treecy McNeil leur a envoyé une vidéo. «J’ai envoyé la chanson que je vais faire. Sur les 491 participantes, 10 chanteuses ont été choisies et ensuite Robby en a choisi 4. J’ai été choisie. Je monte sur scène avec lui le temps d’une chanson et le reste du temps je profite du spectacle!»

Elle nous confie par ailleurs que son séjour dans la ville des musiciens a été la plus belle expérience de sa vie. «Pour un musicien, aller là-bas c’est comme un paradis parce que tu partages ça avec tous tes amis autour, ce n’est jamais une corvée de travailler. On dormait peu, on travaillait tout le temps, mais c’était une partie de plaisir». Ils avaient même changé le salon en studio dans l’appartement qu’ils avaient loué.

Mordue de pop country, avant de partir à Nashville, Treecy avait déjà commencé à écrire ses propres chansons. «Maintenant, j’ai pris confiance en moi et je suis fière. Je suis vraiment une auteure compositrice-interprète».

Le chanteur country Robby Johnson foulera la scène du Théâtre Capitole de Québec le temps de quatre soirées en juin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.