Thriller, suspense, horreur : l'auteur Martin Dubé explore
Par LpbwLITTÉRATURE. Le 12 janvier dernier, le Jérômien Martin Dubé lançait, au Cerbère, le troisième roman de la série Cobayes intitulé Yannick.
Le projet Cobayes c’est sept romans, sept auteurs différents, sept histoires d’horreur avec pour lien Alphalab, un laboratoire pharmaceutique qui effectue des études cliniques sur un nouveau médicament. Des cobayes et… des effets secondaires insoupçonnés.
Et bien que les sept romans de la série ont chacun un ton qui lui est propre et racontent une histoire unique, ils ont entre eux de multiples liens. Le concept: les cobayes ne se connaissaient pas… Ils ont tous répondu à la même annonce… Tout part de là.
Un projet génial
Les auteurs non plus ne se connaissaient pas, ils ont répondu à l’invitation des éditions de Mortagne et se sont rencontré pour un "brainstorming" en gang. « On est arrivé au concept général et on a élaboré chacun de notre côté le concept de nos personnages. Et, tous les jours, on s alimentait, on était en contact via internet. C’est un projet génial, on s’enrichissait les uns les autres, nous explique Martin Dubé. J’avais l’habitude d’écrire en solitaire. J’ai aimé faire ce projet en équipe. C’était très stimulant ».
Particularité : les sept histoires se passent en même temps dans tous les romans ce qui a demandé un plan détaillé pour chaque auteur. Pour Martin Dubé ce fut le roman qui lui a pris le moins de temps à écrire « que j’ai le plus de plaisir à écrire. »
Et pourtant, le style thriller, suspense, horreur, ce n’est pas le genre de livre qu’il lit, donc encore moins qu’il pensait écrire. « C’était nouveau pour moi d’écrire dans ce genre-là, nous dit l’auteur qui confie que l’exercice lui a tellement plu qu’il pense explorer dans ce genre pour son prochain roman. « Je suis structuré et ce style demande de la structure. » Il n’a pas pour autant laissé de côté l’humour qui l’anime et a développé « l’humour noir » dans Yannick.
Et, par-dessus tout, ce livre a été une belle surprise pour lui. « Jamais je n’aurais écrit ce livre si je n’avais pas eu ce projet- là! C’est une belle surprise à soi-même. La contrainte était assez générale pour ne pas bloquer (la créativité) ».
Martin Dubé est professeur de français en 5e secondaire à la polyvalente de Saint-Jérôme depuis maintenant 16 ans.
La série Cobayes est publiée aux éditions de Mortagne. Les romans sont publiés tous les deux mois, le dernier sortira en septembre 2015. Style : roman horreur / suspense. Public cible : jeune adulte / adulte.
0 Comments