Théâtre Le Patriote : Une programmation riche et variée

Par Joëlle Currat

Le théâtre de Sainte-Agathe a dévoilé à la fin juin sa programmation estivale. Pièces de théâtre, spectacles d’humour et de musique. Il y en aura pour tous les goûts !

Si l’offre culturelle est un peu moins étoffée dans les grandes villes en été, ce n’est pas le cas au Patriote de Sainte-Agathe. Les amateurs de théâtre seront ravis de pouvoir assister à trois pièces, à l’affiche de la mi-juillet à la fin août. Quant aux mélomanes, ils seront comblés avec deux concerts sous la direction du chef d’orchestre et violoniste Alexandre Da Costa. D’autres rendez-vous musicaux sont prévus avec le théâtre musical La Géante, retraçant la vie de La Poune, et avec Les Twenty-Nines, ce duo de musiciens qu’on peut voir à l’œuvre dans l’émission Bonsoir, Bonsoir. La programmation ne serait pas complète sans quelques spectacles d’humour ! François Bellefeuille, Sam Breton, Laurent Paquin, Jean-Claude Gélinas et Maxime Gervais sauront vous dérider sur la scène de ce mythique théâtre des Laurentides.

Critères de sélection

Alexandre Gélinas, le directeur général et artistique du Patriote depuis treize ans, indique que la programmation estivale de son théâtre est aussi importante que celle des autres saisons. « Cette année, nous avons mis l’accent sur le théâtre et l’humour. Nous avons un peu moins de spectacles dans le domaine de la chanson, présentés à d’autres moments dans l’année, précise-t-il. Mais je cherche toujours à créer un équilibre entre les différents domaines de la création artistique. Tout comme je choisis des œuvres qui s’adressent à un public diversifié. »

Au fil du temps, il a su créer des partenariats avec des producteurs et des festivals, comme le Festival Stradivaria, qui lui donnent accès à un plus large éventail d’artistes et de spectacles.

La clientèle estivale

On sait qu’il y a beaucoup de touristes dans les Laurentides en période estivale. Ce facteur est-il pris en compte lorsqu’il s’agit d’élaborer la programmation du Patriote ? « Oui, dans le sens où nous aimons présenter des spectacles en primeur. De cette façon, les gens en provenance des grandes villes ou d’autres régions n’auront pas eu l’occasion de les voir auparavant », indique Alexandre Gélinas.

Les coups de cœur

Quels sont les coups de cœur du directeur du théâtre parmi les spectacles qu’il a sélectionnés ? Une question délicate à laquelle il a bien voulu répondre.

« Je suis très heureux de travailler avec l’équipe de la pièce Les 39 marches, une comédie policière inspirée du film d’Alfred Hitchcock. Je parle de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, des comédiens très actifs dans le théâtre d’été depuis des années, dit-il. La pièce Flambant nue présentée par la compagnie Les éternels pigistes fait aussi partie de mes coups de cœur. Je suis cette troupe, composée de Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette, depuis mon adolescence. J’ai tout de suite dit oui lorsqu’ils m’ont proposé de jouer leur nouvelle création sur la scène du Patriote, sans même connaître la pièce ! »

Avec une si belle programmation, nul doute que vous allez, vous aussi, avoir un coup de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *