|

Stéphanie Veilleux : Malgré sa surdité, elle présente sa pièce de théâtre

Par Marie-Catherine Goudreau

Stéphanie Veilleux, résidente de Saint-Jérôme et finissante du DEC en Gestion et techniques de scène au Collège Lionel-Groulx, présentera sa première pièce de théâtre. Stéphanie est malentendante et atteinte de surdité bilatérale sévère depuis sa naissance.

Sa pièce de théâtre s’inspire du conte de Cendrillon. Elle racontera l’histoire des Sourds à travers les années.

« Les mains sont très précieuses pour les Sourds. Ainsi, le soulier de Cendrillon sera remplacé par « la main d’or », partie intégrante de la culture Sourde. Sans les mains, la communication est impossible », écrit Stéphanie dans un échange de courriels avec le Journal.
« La pièce démontrera de manière artistique, grâce à des images vidéo projetées en arrière-plan, comment les personnes Sourdes ont brisé les barrières qui se dressaient devant elles au fil des années, soit en 1850, 1970 et de nos jours, en 2022. Parallèlement, des références avec l’évolution de la technologie à travers le temps seront mises en évidence, étant un aspect primordial dans l’accessibilité des personnes Sourdes et malentendantes », poursuit-elle. 
 
La pièce a déjà été en présentée à Montréal et Edmonton au Canada. L’artiste la présentera aussi au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Sicile en Italie. Stéphanie est en attente d’une confirmation d’ici le mois de mars. L’artiste sera accompagnée, pour cette pièce, de Jennifer Manning, Hodan Youssouf et Marie-Pierre Petit, comédiennes.
 
La pièce est rendue possible grâce à l’aide financière de la Conseil des arts du Canada pour la création et de la Conseil des arts de Montréal pour la tournée.
 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.