| Par lpbw

Stéphane Bigras remporte le premier prix

Stéphane Bigras, de St-Colomban, a remporté le premier prix dans la catégorie récit. Il s’est mérité une bourse de 6 000 $ grâce à son récit Flo.

Il raconte l’histoire d’un chauffeur d’autobus qui a évité le pire sur la route, sans trop savoir pourquoi. Cette expérience lui fait voir la vie autrement. Le jury a apprécié l’authenticité dans le récit de Stéphane Bigras, mais aussi le personnage du chauffeur d’autobus, qui s’exprime avec beaucoup d’éloquence.

L’écriture, c’est de famille

L’auteur écrit par temps perdus et il est lui-même chauffeur d’autobus à la Société des transports de Montréal. « Mon père écrivait beaucoup et il m’a conseillé d’écrire toutes les anecdotes que je lui racontais à propos de mon travail et de mes collègues. À Noël 2003, j’ai offert des récits en cadeau à mes enfants et ça a fait fureur », se souvient Stéphane Bigras, joint au téléphone peu après la remise de prix.

Sa fille de 15 ans, Frédérik, a gagné trois prix littéraires. « Elle adore écrire et elle le fait très bien. Dailleurs, elle a fait des corrections sur Flo auxquelles je n’aurais pas pensé! », affirme-t-il.

C’était la première fois qu’il participait à un concours, mais il renouvellera l’expérience à coup sûr. « Je vais accumuler des textes pour essayer de publier un recueil, et gagner un gros concours comme celui-ci aide énormément pour la reconnaissance », dit-il.

Plus de 6 000 textes avaient été soumis pour la partie francophone du concours, qui comprend la catégorie récit, poésie et nouvelle. Le jury était composé de plusieurs personnalités du monde littéraire et culturel, comme Rafaële Germain, Patrick Sénécal et Marie-Louise Arsenault.

Les prix littéraires Radio-Canada ont honoré plusieurs auteurs devenus populaires par la suite, comme Marie-Sissi Labrèche et Arlette Cousture.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.