Jacques Grand'Maison
|

Spiritualité du jardin secret

Par lpbw

Un jardin secret pour se ressourcer, se ré-inspirer, rebondir en confiance, repartir à neuf et en neuf, pour réenchanter sa vie, retrouver la joie et le goût de vivre, d’aimer, de lutter et d’espérer. Pour découvrir de nouvelles harmonies avec nos cordes les plus sensibles du cœur et de l’âme.

Un jardin secret où l’on peut se retirer au moment des coups durs, des épreuves, des mauvaises passes.

C’est dans son jardin secret qu’on découvre en soi des richesses intérieures insoupçonnées, des sources tenues en réserves pour de nouvelles soifs.

C’est dans son jardin secret qu’on se parle à soi-même avec plus de vérité et qu’on poursuit le dialogue avec les êtres que l’on aime et qui nous aiment.

Heureux celui qui a trouvé le chemin qui mène à son jardin secret. C’est là où se loge la toile des fils qu’il a tissés au cours de sa vie. S’y maillent ses expériences les plus profondes et marquantes, ses liens les plus chers d’amour et d’amitié, ses épreuves qu’il a eues à surmonter. Bref, tout notre paysage intérieur dans ce qu’il a de plus réel et de plus vrai.

Notre jardin intérieur ouvre sur de multiples paysages et demeures. Il est tantôt musique qui chante en soi, tantôt poème qui ré-enchante notre cœur. Qui n’a pas au fond de lui-même, une fibre qui vibre à ce qu’il y a de beau dans la vie, avec une riche gamme de sentiments humains, de valeurs positives qui rehaussent et ré-aventurent notre séjour sur la terre.

Oui, un jardin secret qui nous rappelle que nous venons de plus loin que nous-mêmes et que nous allons plus loin que notre courte vie terrestre, sur l’autre rive de la rivière de nos jours. Ce sont ces horizons toujours neufs qui nous amènent à des dépassements, à des engagements, à travers cette vocation propre à chacun de nous, cette mission particulière que Dieu nous confie à chacun pour améliorer et embellir notre terre.

Ce qui n’a pas de secret, n’a pas de charme, disait un vieux mystique. Viens, Seigneur, éclairer et féconder avec moi mon jardin secret. Aide-moi à faire de ma vie un potager nourrissant et généreux, un lieu floral qui parfume la main des fleurs qu’elle donne. Un puits qui se renouvelle en donnant sans compter de lui-même. Et surtout, apprends-nous à garder secret nos propres secrets et ceux des autres et à résister à ces étalements et ces déballages narcissiques sur les ondes et les écrans qui ne savent plus respecter l’intimité des gens, alors que toi-même Seigneur Dieu, tu te veux si discret, si réservé devant notre jardin secret sacré.

Sans jardin secret, il n’est point de prière vraie.

Sans jardin secret, on ne sait vivre en paix.

Sans jardin secret, il n’y a pas de liberté intérieure.

Sans jardin secret, on ne peut apprivoiser ses peurs.

C’est ton jardin secret qui t’enseigne l’intimité avec toi-même et avec tes qui dires intimes de cœur ou d’amitié. En ton jardin secret, tu apprends la beauté du silence, son sens, son bienfait. Car la vie pousse sans bruit. Les moines ont raison de dire que le silence est la plus belle, la plus profonde cérémonie de l’âme recueillie, de l’intériorité partagée, de la rencontre du temps et de l’éternité, de l’humain et du divin en nous. Comme le souffle ténu de l’Esprit évoqué par le prophète Élie. C’est dans cette intimité que ton jardin secret brode ta propre histoire au fil de ta mémoire, écrit ton propre roman avec tes rêves, et enchante tes amours avec leurs sortilèges et envoûtements.

Heureux celui qui cultive

son jardin intérieur

comme le plus grand trésor

de sa vie et de sa foi

Car c’est avec lui qu’on anticipe

l’Éternel rendez-vous avec Dieu,

et son bonheur promis dans les cieux.

La Bible s’ouvre sur un jardin où Dieu offre son amitié et son alliance à l’être humain qu’il a créé à sa ressemblance, libre comme Lui, au point d’accepter de le perdre.

Jacques Grand’Maison

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.