Musique et poésie à mettre à l’agenda
Par Simon Cordeau
Comme les feuilles d’automne, la culture des Laurentides est vivante et vibre de toutes les couleurs. Voici quelques spectacles de musique, de chanson et de poésie que vous ne voulez pas manquer en septembre.
Chloé Dumoulin – Tons et reflets
Où : salle Saint-François-Xavier à Prévost
Quand : 13 septembre 19 h 30
« Ce concert promet d’être un voyage pour les sens, à travers couleurs et textures, lumière et musique. Chloé Dumoulin explorera Debussy, Liszt, Chopin, Scriabine et Dutilleux, tous des compositeurs profondément poétiques, qui savaient transmettre leur univers de façon aussi tangible que des peintres. »
Pianiste nommée parmi les meilleurs musiciens en-dessous de 30 ans par CBC, Chloé Dumoulin séduit par sa sensibilité, ses couleurs et sa fougue. Elle a joué aux États-Unis, en Europe et même en Chine, alors qu’elle a fait récemment sa première tournée solo en Asie.
Louis-Jean Cormier – Les entretoits
Où : Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme
Quand : 13 septembre 20 h 00
« Ce nouveau spectacle se veut comme un retour aux sources. Un désir d’aller à l’opposé de la dernière tournée de Karkwa, de s’éloigner du bruit et de retrouver l’essence du musicien que je suis et de ses créations. »
Louis-Jean Cormier replonge dans son répertoire solo, mais fouille aussi dans ses souvenirs de jeunesse pour réinventer plusieurs chansons d’autres artistes.
David Goudreault – En marge du texte
Quand : 18 septembre 20 h 00
« Révélant les secrets de son processus de création, l’écrivain confronte les grands textes de la francophonie aux aléas du quotidien. Pour le meilleur et pour le rire. »
Après le succès de son premier spectacle solo, David Goudreault remonte sur scène, dans une performance où il allie humour et poésie.
Beyries – Du feu dans les lilas
Quand : 27 septembre 20 h 00
« Les chansons, immenses et douces, sont portées par des mélodies principalement composées par Beyries, tandis que certains textes sont signés par son ami et complice Maxime Le Flaguais. Cultivant l’intimité avec son public, Beyries crée à chaque représentation une atmosphère unique, propice à la rencontre et à l’écoute. »
Dans ce spectacle solo, Beyries revisite les chansons de ses trois albums : Landing, Encounter et Du feu dans les lilas. Elle invite ainsi le public dans son univers intime, authentique et émotionnel.