Spectacle : Les onze folies de Lynda Lemay
Par Joëlle Currat
L’auteure-compositrice-interprète revient sur scène avec les chansons qui figurent sur les onze albums qu’elle a enregistrés sur une période de trois ans. Elle revisitera également quelques-uns de ses grands classiques.
En novembre 2023, Lynda Lemay remportait son pari d’avoir lancé 11 albums comprenant 11 chansons en 1111 jours. Elle viendra présenter quelques-unes des chansons figurant sur ces albums sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault, le 1er novembre. Dans ce nouveau spectacle intitulé La Onzième Folie, la chanteuse interprétera aussi ses grands succès, comme La Marmaille ou Les Souliers verts, que le public adore reprendre en chœur avec elle. Toujours passionnée après plus de 25 ans de carrière, Lynda Lemay prend encore un immense plaisir à se produire sur scène en se renouvelant à chaque fois et en poussant toujours plus loin l’improvisation. Entrevue avec une artiste qui n’a pas son pareil pour parler des hauts et des bas de la vie avec intensité et poésie.
Joëlle Currat : Vous avez intitulé votre spectacle La Onzième Folie. Est-ce parce qu’il s’agit de votre onzième tournée ?
Lynda Lemay : Oui, et ce titre fait aussi référence au défi que je m’étais lancé de réaliser onze albums en trois ans, pendant et après la pandémie. Ce spectacle va clore en quelque sorte ce grand projet avec une sélection des meilleures chansons composées à cette période. Je vais aussi chanter des pièces inédites qui figureront sur mon prochain album et celles que les gens m’ont demandées le plus souvent lors de ma précédente tournée. Je me produis sur scène avec mes complices Claude Pineault au piano, à la guitare et aux chœurs et Marc Angers au violon et à la mandoline. Ils font maintenant partie de ma famille et partagent avec moi sur scène des moments remplis d’émotion qui vont du rire aux larmes. J’aborde des sujets assez graves dans mes chansons, comme le vieillissement d’un parent, le cancer du sein ou l’inceste, par exemple. J’essaie toujours de le faire avec poésie, parfois avec humour, et sans jugement, mon but étant de comprendre l’humain dans tous ses aspects.
Parmi vos incontournables, quelles sont les chansons les plus plébiscitées par le public ?
Il y a tout d’abord celles qui touchent à la famille, comme Le plus fort, c’est mon père et Une mère. On me demande souvent de chanter La Lune et le miel que je n’avais pas choisie au départ pour faire partie de mon spectacle. Il y a aussi De tes rêves à mes rêves qui est l’une de mes préférées et évidemment La Marmaille…
Et Les Souliers verts ?
Le public aime tellement cette chanson que je ne peux pas faire autrement que de la chanter ! J’aimerais parfois m’en passer mais je trouve toujours une nouvelle façon de l’interpréter (rires).
Dans les dernières années, vous avez écrit et composé 121 chansons en trois ans. C’est à peine croyable !
C’était un projet démesuré. Je voulais me prouver que l’impossible était possible et je l’ai accompli. Mais mon plus grand plaisir, c’est quand les chansons prennent vie et que le public se les approprie. Je suis aussi très touchée quand je reçois des témoignages de gens qui ont vécu les mêmes situations et les mêmes peines que celles que j’ai décrites dans mes chansons.
En 2017, vous avez perdu votre père, Alphonse. Vous dites que dans ses derniers instants, il vous a soufflé des rimes que vous avez intégrées à vos chansons…
Comme il était très malade, ma façon de communiquer avec lui pour alléger l’atmosphère consistait à l’inviter à participer à la création de mes chansons. J’apportais mon cahier dans sa chambre et je prenais en note ses suggestions. Depuis, je sens sa présence réconfortante me porter encore aujourd’hui.
Après plus de 25 ans de carrière, qu’est-ce qui a le plus changé dans le monde de la musique selon vous ?
Tout a changé. La façon de promouvoir les chansons et les sessions en studio, entre autres. Je préférais le son plus doux des enregistrements sur bande alors qu’aujourd’hui tout est numérique. C’est aussi devenu plus difficile de faire un suivi des ventes d’albums et des écoutes en lignes. Les albums se vendent moins et il faut trouver de nouvelles façons de gagner sa vie. Je dois m’adapter aux nouvelles façons de faire, mais je crois que c’est pareil dans beaucoup de domaines.
Agenda
Lynda Lemay Spectacle La Onzième Folie
Le 1er novembre à 20 h
Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme