Totalement Sublime

Sorties culturelles : Édition du 14 février

Par Simon Cordeau

Voici nos suggestions culturelles pour l’édition du 14 février. Pour le calendrier de tous les événements culturels de la région, consultez le site web du Journal.

Val-David : Totalement Sublime

Le groupe Totalement Sublime fera une prestation musicale le 17 février au Mouton Noir de Val-David.

« Totalement Sublime, composé de Élie Raymond et Thomas Bruneau-Faubert (Foreign Diplomats/Frais Dispo) ainsi que de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages), naît d’une envie de créer en se donnant carte blanche. Le projet électro-pop peint des environnements contemplatifs, traitant de sujets comme la fatigue, la chaleur ou encore la nostalgie. Ensemble, ils expérimentent des arrangements éclectiques, empruntant à la musique japonaise des années 80 (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto) ainsi qu’à l’avant-garde new-yorkaise (Philip Glass, Arthur Russell, Gray). Totalement Sublime, c’est aussi le nom d’une couleur “grège riche” de la compagnie Bétonel. »

Pour tous les détails, consultez la page Facebook de l’événement.

Saint-Jérôme : Projet Polytechnique

La pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 18 février.

« Le mot «féminicide» a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 étudiantes de l’école Polytechnique, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison. Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage ? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle ? Les comédiens et auteurs Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher mènent leur enquête et retournent toutes les pierres pour mesurer les conséquences du féminicide de la Polytechnique. »

Pour plus d’information, visitez le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.

Val-Morin : Le meilleur du Festival Très Court

Venez visionner une sélection des meilleures courts métrages présentés au Festival Très Court, le 21 février au Théâtre du Marais de Val-Morin.

« Depuis 25 ans, le Festival de films Très court fait la promotion des formats de moins de 4 minutes à travers lesquels les cinéastes racontent ou réinventent le monde. Cette sélection réunit 28 films – 22 internationaux et 6 québécois – qui ont fait chavirer le cœur des jurys et des critiques lors de l’édition 2023. »

Pour plus d’information, visitez le site web du Théâtre du Marais.

Saint-Sauveur : Soirée Disco

Le 17 février dès 19 h, rendez-vous au parc Georges-Filion de Saint-Sauveur pour la Soirée Disco !

« Attrapez ou retrouvez la fièvre du samedi soir en dansant sur les meilleurs succès des années 70 ! Arrivez costumé et profitez des activités et du bar sur place. »

À l’horaire, les 4minables à 19 h, puis DJ Tom dès 20 h.

Pour les détails, visitez le site web de la Ville de Saint-Sauveur.

Sainte-Adèle : La Danse Aquarelle

Joignez-vous à la Danse Aquarelle, le 17 février dès 13 h 00, à l’ancienne usine Rolland de Sainte-Adèle.

« On vous invite à vous habiller en bleu pour participer à une chorégraphie, accessible à tous, à l’intérieur et autour du flocon-labyrinthe de neige. Cette danse vise à interpréter et exprimer la vie d’un flocon, de sa formation à sa fonte. L’activité sera filmée et rassemblée dans une création musico-médiatique unique qui célèbre le passage des saisons dans la région. Que vous soyez un danseur, un passionné de la danse ou simplement que vous ayez envie de bouger différemment dehors cet hiver, la Danse Aquarelle est pour vous. De plus, le flocon-labyrinthe sera accessible gratuitement à tous, du lever au coucher du soleil, à compter de début février. »

Pour plus d’information, consultez la page Facebook de l’événement.

Saint-Hippolyte : Paysages et montagnes

Le vernissage de l’exposition Paysages montagnes de Sonia Vibert aura lieu le 16 février à 17 h 00, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. Les oeuvres seront exposées jusqu’au 25 mars.

« Après le succès de l’exposition Transparence2, présentée l’été dernier en compagnie de l’artiste jérômienne Nicole Fouquette, Sonia Vibert revient cette fois-ci en solo à la bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte pour présenter Paysages montagnes. L’artiste hippolytoise propose 12 œuvres impressionnistes à l’aquarelle et à l’acrylique. Les montagnes sont sa source d’inspiration pour cette exposition, alors que toutes les saisons sont représentées, en particulier l’hiver. »

Pour tous les détails, visitez le site web de la Municipalité de Saint-Hippolyte.

Saint-Jérôme : Julien Fillion

Julien Fillion et son quartet joueront le 21 février sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

« Fondé en 2019, le quartet de Julien Fillion présente une formation atypique et un univers hors du commun. Le groupe est composé de deux saxophonistes-claviéristes accompagnés de deux batteurs, proposant une fusion musicale de rock et de jazz imprégnée de sonorités pop, enveloppées par des harmonies résolument modernes. Le groupe jouera en formule 360, c’est-à-dire que le public sera invité à s’asseoir autour du groupe, pour une expérience unique et immersive. »

Pour toutes les informations, visitez le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *