| Par lpbw

Septuagénaires, ils chantent du pop-rock

SAINT-JÉRÔME. Les membres de la chorale Jeune de choeur seront de passage à Saint-Jérôme le dimanche 8 février prochain lors d’un spectacle présenté par le diffuseur En Scène. Quelques-uns des membres de cette chorale unique étaient de passage au Quartier 50 +, le 22 janvier, afin présenter le concept de cette chorale toute particulière. Un projet unique qui, en plus de dédramatiser la vieillesse, rassemble 18 choristes âgées de 70 à 85 ans reliés par une même passion, la musique.

Cette chorale interprète des chansons québécoises pop rock contemporaines. Ils revisitent avec toute l’humanité la générosité et la fragilité qui les habitent un répertoire francophone avec des chansons telles que On est né nu de Damien Robitaille, Saskatchewan des Trois accords, Mauvais caractère des Colocs, Je veux tout de Ariane Moffatt, Ficelles d’Ingrid St-Pierre ou Imparfait de Daniel Bélanger. Ils sont accompagnés par quatre musiciens professionnels sur scène.

Et, ce sont eux qui le disent, chantées par des aînés de 70 ans et plus, les paroles de la jeune génération prennent un tout autre sens !

«L’ouverture d’esprit, le sens du rythme, une belle voix et de la générosité, plus le sens de l’engagement sont les critères du recrutement », explique Marylène Cousineau, la chef de choeur de l’ensemble. Chanteuse à l’origine, c’est également une passionnée qui aime« aller chercher la lumière chez chacun des chanteurs.»

L’ensemble est inspiré de la chorale d’aînés américaine Young at Heart. Mise sur pied en janvier 2011, elle compte présentement 18 membres actifs. Ces derniers se réunissent à Montréal 4/5 heures par semaine lors de deux répétitions effectuées sous la direction de Marylène Cousineau.

« Ce n’est pas vrai que la vieillesse s’arrête à la retraite, disent-ils ajoutant, qu’en plus de chanter ils bougent et dansent. Et ce n’est pas rien: il leur a fallu apprendre les chorégraphies et connaître par cœur la trentaine de chansons du spectacle.

C’est Brigitte Poupart qui a fait la mise en scène du spectacle.

Leur aventure a commencé au Théâtre Outremont en novembre dernier à l’occasion de leur tout premier spectacle. Ils ont ensuite entamé une tournée dans plusieurs villes du Québec.

Ici, à Saint-Jérôme, En Scène présente le spectacle de Jeune de chœur le 8 février à 15 h à la salle André-Prévost. Vous êtes invités à visiter le site Internet d’En Scène au www.enscene.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.