Semaine du doc : Des films à la bibliothèque
Par Rédaction
Organisée par la plateforme de diffusion de documentaires Tënk, la première édition de la Semaine du doc aura lieu dans les bibliothèques de la province, dont à Saint-Jérôme, du 4 au 13 avril.
Par Joëlle Currat
Un catalogue de longs métrages et de courts métrages sélectionnés par un comité de bibliothécaires sera disponible dans les bibliothèques de la province dans la période du 4 au 13 avril. Pour cette première édition de la Semaine du doc, plus de 40 bibliothèques de plusieurs villes organisent des projections. L’événement organisé par Tënk a pour objectif de faciliter l’accès aux documentaires, de rejoindre un nouveau public et le faire participer à des discussions, et de favoriser le rayonnement de ce genre cinématographique important.
À la suite d’un appel lancé auprès des maisons de production du Québec, l’équipe de Tënk a tout d’abord effectué une présélection de 52 films. Puis, une quinzaine de bibliothécaires provenant de différentes villes de la province se sont réunies durant l’été 2024 pour visionner les films et procéder à une sélection finale de 15 longs métrages. La programmation compte aussi 15 courts métrages, de manière à créer des « paires d’œuvres » pouvant être diffusées conjointement par les bibliothèques participantes.
Une sélection variée
Dans le but d’attirer un public diversifié, la sélection des 15 films se décline en 3 volets : 5 documentaires sur l’art, 5 sur des enjeux sociaux et 5 films récents. Les documentaires sur l’art nous plongent dans les coulisses du monde des artistes. On peut y découvrir les aléas de certains métiers, les débuts de l’industrie du disque au Québec et des portraits fascinants, comme celui du photographe Gabor Szilasi ou ceux de quatre architectes de renom dans Rêveuses de villes.
Les films traitant des enjeux sociaux abordent de front des questions sociales et politiques. Les cinéastes vont à la rencontre de personnages sensibles et inspirants vivant à Cuba, à Jérusalem ou réfugiés en Italie.
Et parmi les films récents, les cinq longs-métrages constituent un échantillon de ce qui s’est fait de mieux au Québec dans les dernières années : des films à succès et des documentaires portés par des auteurs marquants. Parmi les titres proposés, on pourra voir Je m’appelle humain, de Kim O,Bomsawin, Jukebox : un rêve américain fait au Québec, de Guylaine Marois et Éric Ruel, J’ai placé ma mère, de Denys Desjardins, ainsi que Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage.
La sélection de Saint-Jérôme
Dans le cadre de cette Semaine du doc, les bibliothèques de Saint-Jérôme présenteront gratuitement une programmation cinématographique composée de quatre longs métrages et d’un après-midi de quatre courts-métrages figurant dans le catalogue des œuvres disponibles.
Voici les titres sélectionnés : Rêveuses de ville (bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, 4 avril), Humus (bibliothèque du Frère-Marie-Victorin, 9 avril), Prière pour une mitaine perdue (bibliothèque Charles-E.-Garneau, 11 avril) et L’audience (bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, 11 avril). Et pour les courts métrages, la programmation comprend : Madeleine, Racines croisées, King Lajoie et W8linaktegw ta niona (Ta rivière et nous), tous diffusés le 4 avril à la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher.
Pour info : semainedudoc.ca/fr