| Par lpbw

Quand pêcher devient un art

ESTIVALES. Estiv’art : Le Musée fait mouche, une journée organisée par le Musée d’art contemporain des Laurentides dans le cadre des Estivales Canadian Tire de Saint-Jérôme, se déroulera le samedi 9 août 2014 de 10 h à 17 h.

L’évènement, alliant pêche à la mouche et art contemporain, est le fruit d’une collaboration avec le Musée de la pêche à la mouche de Montréal et le soutien de Salomé Corbo, nouvellement marraine de la Fondation Rivières pour la rivière du Nord et comédienne dans Unité 9.

Pour débuter les festivités, la rivière du Nord sera ensemencée d’environ 1 000 truites brunes à 10 h, sur les berges de la rivière du Nord en arrière de l’amphithéâtre Rolland. Ce projet offrira à tous les intéressés de la région et de Montréal une occasion unique de s’initier à la pêche à la mouche, au cœur même de Saint-Jérôme.

Un permis SEG a été accordé au Musée d’art contemporain des Laurentides par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin que tout le monde puisse participer. Notez que la remise à l’eau des poissons est obligatoire. Ronald Raymond et son équipe vous accompagneront dans cette initiation.

Sur la place de la gare, le reste de cette équipe vous montrera les rudiments du lancer à la mouche ainsi que la technique Tenkara. Également sur la place, une performance artistique et sonore par l’artiste Wanda Campbell qui explorera la musicalité de l’eau; une improvisation de Salomé Corbo; les œuvres participatives de Chloé Sauvé Poirier (mandalas) et Aislinn Legett (technique mixte); les contes de Guylaine Gélineau ainsi que d’autres découvertes attendent les visiteurs tel un atelier de montage de mouche avec les Moucheurs du Montréal Métropolitain.

Enfin, pour les pêcheurs détenteurs de permis, le parc Sigefroy vous est réservé entre 10 h et 17 h.

Pour la totalité de la programmation, vous pouvez vous référer au site internet du Musée : www.museelaurentides.ca et l’équipe se tient à votre disposition pour de plus amples informations 450 432 7171 poste 4.

Au Musée

Au Musée d’art contemporain des Laurentides, les deux commissaires, Louise Bérubé et Andrée Matte, accueilleront le public pour plusieurs visites guidées de l’exposition. Dans l’atelier Desjardins, un atelier créatif inspiré de l’exposition sera offert.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.