On a (enfin) procédé à la première pelletée de terre!
Par Lpbw
THÉÂTRE. C’est vendredi qu’on a procédé à la première pelletée de terre soulignant le début des travaux de construction du Théâtre du Marais, à Val-Morin.
Cela fait maintenant huit ans que l’équipe du Théâtre se mobilise pour concrétiser ce projet qui s’est vu octroyer une subvention annuelle de 120 000$ sur cinq ans par la municipalité de Val-Morin au début de 2014. Le Ministère de la Culture et des Communications demeure cependant le bailleur de fonds principal de cette construction, couvrant à lui seul 75% des coûts totaux évalués à 4,2M$, tandis que Patrimoine canadien contribue à hauteur de 15% de ce montant.
Par ailleurs, en février dernier, on apprenait par voie d’un communiqué émis par la municipalité que Val-Morin cédera pour 1$ à la Corporation du Théâtre du Marais le terrain sur lequel sera construit le nouveau théâtre.
Le bâtiment sera érigé en face de l’Hôtel de ville sur le bord de la rivière du Nord. Auparavant située dans l’ancienne synagogue qui se trouve à proximité du pont du village, la salle de spectacle a dû déménager ses pénates dans l’église l’an dernier, la vieille bâtisse de la synagogue étant dans un état de détérioration avancée.
Une salle moderne
Le nouvel espace comprendra un système multimédia incluant le son et la vidéo ainsi que l’éclairage pour lequel la technologie DEL sera intégrée. La salle sera également occupée par 10 rangées de sièges, portant sa capacité à 176 places. L’architecture sera quant à elle composée de bois à 65%.
L’ouverture officielle prévue en janvier 2015 marquera les 15 ans d’existence du Théâtre du Marais qui s’est positionné au fil des ans en tant que lieu phare de diffusion culturelle dans la région.