Courtoisie

Musique : Le duo Major-Moran, pour le meilleur !

Par Joëlle Currat

On a connu Catherine Major et Jeff Moran en tant qu’artistes solos. Après 18 ans de vie commune, le couple a décidé de créer des chansons et de se produire ensemble sur scène.

On connaît Catherine Major pour ses albums de compositions originales – elle en a produit sept depuis 2004 – et ses spectacles en solo dans des salles et des festivals au Québec et à l’étranger. Elle est également la compositrice et l’orchestratrice de l’opéra Albertine en cinq temps (2022) et a signé des titres pour ses pairs, notamment pour Diane Dufresne, en plus de se voir confier la composition de plusieurs musiques de films et de documentaires. Connue en tant que pianiste et interprète douée d’une grande sensibilité et intensité, Catherine Major a récolté de nombreux prix, dont le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros et le prix Félix-Leclerc.

Quant à Jeff Moran, il remporte le concours Ma première Place des Arts en 2005 en se voyant décerner le premier prix dans les catégories Auteur-compositeur-interprète et Chanson de l’année. Il est également deux fois lauréat du Coup de cœur francophone de l’Académie Charles-Cros (2008 et 2012). C’est aussi l’auteur des textes de chansons figurant sur des albums de Daniel Lavoie, La Bronze, Luce Dufault, Sylvie Paquette et… Catherine Major.

Les deux artistes se sont rencontrés lors d’une émission de radio il y a 18 ans et ne se sont plus quittés depuis. Ils caressaient le rêve de produire un album ensemble et de se produire sur scène en tant que duo depuis longtemps. C’est maintenant chose faite avec l’album Bunker à ciel ouvert sorti en mars dernier et avec une tournée qui passera par le Théâtre du Marais, à Val-Morin, le 18 octobre.

Une évolution naturelle

Ensemble depuis bientôt deux décennies et parents de quatre enfants, le couple Major-Moran a décidé depuis peu de mettre en commun leurs talents artistiques. Les chansons de l’album Bunker à ciel ouvert sorti cette année ont été créées dans la maison de campagne où le couple s’est retiré il y a quelques années.

Qu’est-ce qui les a poussés à faire œuvre commune ? « Les enfants ont grandi et on se sentait prêts à réaliser ce projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps », dit Jeff. Comment se passe alors la création « à deux cerveaux et quatre mains » quand on a l’habitude de travailler seul ? « On s’est entendu dès le départ avec Catherine que c’est elle qui composerait toutes les mélodies et s’occuperait des arrangements musicaux et de la réalisation de l’album. De mon côté, j’ai écrit les paroles des chansons. » Celles-ci abordent les thèmes de l’amour, de la famille, du temps qui passe… « Certains des textes prennent leur source dans les conversations que nous avons avec nos enfants, notamment au sujet des événements mondiaux actuels, et parlent des émotions que l’on vit en tant que parents », confie Jeff.

Ensemble et en alternance

Si l’album de Catherine Major et Jeff Moran est né d’une profonde complicité entre les deux artistes, est-ce que ceux-ci mêlent également leurs voix dans toutes les chansons ? « Sur l’album, nous chantons effectivement les deux dans chacune des pièces, indique Jeff. Parfois, c’est la voix de Catherine qui prend le dessus et d’autres fois, c’est la mienne. »

Lors des concerts, Catherine est au piano et Jeff à la guitare, en plus d’un band qui les accompagne. Le duo chante évidemment les chansons de leur album conjoint, mais aussi quelques pièces de leur répertoire solo, les musiciens alternant entre des balades piano-voix et des morceaux plus rock.

Tissés serrés

Vivre ensemble et travailler ensemble, c’est-à-dire passer le plus clair de son temps avec son ou sa conjointe, suppose une entente presque parfaite entre deux personnes. Le couple Major-Moran semble avoir trouvé la recette du bonheur. La tentation était grande de leur poser la question : Quel est votre secret ? « J’entends souvent des parents dire qu’ils n’ont plus de temps à consacrer à leur vie couple et qu’ils aimeraient se voir davantage sans les enfants, dit Jeff. Pour Catherine et moi, le fameux « temps de qualité », c’est quand nous sommes avec eux justement. Nous avons fait le choix d’avoir une famille nombreuse. On sait tous les deux qu’on va dans la même direction et on est heureux de notre sort ! »


À mettre à l’agenda

Quoi : concert Major-Moran

Où : Théâtre du Marais de Val-Morin

Quand : 18 octobre à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *