Musique : Pat Polito et l’ambiance du bon vieux temps
Par Joëlle Currat
La pochette du deuxième album de Pat Polito en dit déjà beaucoup sur sa musique. Pour se laisser voguer sur des ondes chaleureuses et bienfaisantes.
Cet intervenant du café de rue SOS de Saint-Jérôme écrit et compose des chansons depuis 20 ans. Musicien dans l’âme, Pat Polito a décidé d’en faire profiter le public avec la sortie d’un deuxième album intitulé Vitesse de croisière. Dans ce nouvel opus, l’auteur-compositeur-interprète originaire des Laurentides met de l’avant une poésie sincère et sans artifices qui vise tout simplement à faire du bien. Il nous entraîne dans un univers folk-pop ensoleillé, où les rythmes soutenus rappellent parfois ceux des Cowboys fringants. Avec des arrangements épurés et des textes auxquels on s’identifie aisément, cet album propose un retour aux sources de la musique québécoise dans ce qu’elle a de plus humain et rassembleur.
Bonne nouvelle : on pourra aller voir et écouter Pat Polito et ses musiciens le 5 septembre au café Vert Vert de Saint-Jérôme !
Mettre du baume au cœur

Quand il était plus jeune, Pat Polito ne rêvait pas d’une carrière sous les feux de la rampe. La musique l’aidait surtout à surmonter son anxiété et à imaginer un avenir plus lumineux au-delà de son quotidien houleux. Il se fait connaître tout d’abord sur les plateformes en ligne, puis lors de concerts dans des petites salles.
En spectacle, ses prestations sont entrecoupées de savoureuses tranches de vie qu’il raconte avec une sincérité désarmante. « Les paroles que j’écris cherchent à toucher le public, dit Pat. J’ai voulu créer une expérience où les gens se sentent interpelés, comme s’ils reconnaissaient des mots qu’ils auraient voulu dire. » Sur le plan musical, quelques touches de style country viennent agrémenter un son plutôt folk et entraînant.
Une certaine nostalgie
L’amour, l’amitié, le temps qui passe… Voilà quelques thèmes récurrents figurant dans les chansons de ce deuxième album de Pat Polito. Parmi ses influences, il cite Harmonium, Michel Rivard et Daniel Bélanger. « Je tiens à créer de la musique purement québécoise, sans essayer de copier ce qui se fait ailleurs ou ce qui marche le mieux actuellement. C’est surtout sur le plan des textes qu’on peut y reconnaître le style des chansonniers d’autrefois. »
Avec un morceau comme Le bon vieux temps, l’album donne parfois dans la nostalgie. Est-ce que Pat Polito regrette certaines choses du passé qui n’existent plus aujourd’hui ? « Je trouve dommage qu’on vive collectivement dans un monde soumis à la technologie. Chacun pour soi assis derrière une machine ou devant un écran. Je regrette de m’être laissé embarqué dans cette habitude de regarder mon téléphone toutes les 30 secondes… »
L’artiste est déjà en cours de réalisation d’un troisième album qui sortira l’an prochain. Il confie en avoir déjà écrit une vingtaine qu’il n’a jamais enregistrés par manque de moyens et pour des raisons de santé. « Je me dis qu’à 40 ans, c’est le temps de m’y mettre ! »
Agenda
Quoi : concert de Pat Polito
Quand : 5 septembre 2025
Où : au café Vert Vert de Saint-Jérôme