| Par lpbw

Mika s'illustre au Salon du livre de Trois-Rivières

RECONNAISSANCE. Mika, illustratrice et auteure jeunesse de Saint-Jérôme, a remporté le prix d’illustration dans la catégorie Petit roman illustré  au Salon du livre de Trois-Rivières, avec l’ouvrage Chacun sa fenêtre pour rêver, un livre des poèmes de Pierre Labrie publié chez Soulières éditeur.

Mika avait  déjà empoché deux autres prix il y a quelques années. «Recevoir un prix est une marque de reconnaissance. C’est une belle tape dans le dos. On nous dit qu’on a apprécié notre travail!», nous confie celle qui a la chance de travailler avec plusieurs auteurs et éditeurs. Elle a déjà à son actif 124 livres. En 2006, elle signait sa première œuvre littéraire, <@Ri>Sauve ta peau, Jako Croco! <@$p>. La suite, <@Ri>Le voyou du bayou<@$p>, est publiée en 2009. Mika  porte trois chapeaux, qui lui permettent de vivre de sa passion. «J’ai la chance de toucher plusieurs aspects dans le milieu de l’édition. Je suis auteure, illustratrice et designer graphique». Ce qui lui donne aussi l’occasion de réaliser certains projets de A à Z.

Un cadeau du ciel

L’auteure nous révèle que ce projet était un cadeau du ciel. Lorsqu’elle a commencé, elle travaillait pour le magazine Les Débrouillards,  et elle s’était bien promis de travailler un jour avec l’éditeur Robert Soulières. C’est chose faite et c’est justement l’auteur Pierre Labrie qui l’a fait entrer chez lui. «C’est un beau cadeau et c’était super apaisant pour moi de faire ce livre-là parce que j’ai ressorti mes aquarelles, je m’éloignais de l’ordinateur. Et avoir une marque de reconnaissance justement avec ce projet-là boucle la boucle!»

C’est entre deux épisodes de Passe-Partout que Mika découvrait le pouvoir des crayons. Graphiste de formation, elle a poursuivi sa démarche artistique en design graphique à l’UQAM. Ses expériences l’ont amenée à démarrer, en copropriété, une entreprise de design graphique spécialisée en édition jeunesse. À ce jour, elle a notamment illustré plus d’une quinzaine de romans jeunesse, treize imagiers pour tout-petits, sept albums de premières lectures, quatre albums de scrapbooking, trois histoires parues dans le magazine Les Explorateurs, ainsi que 2 livres de recettes pour enfants.

Depuis quelques années, Mika concocte les textes et les illustrations des collections Mon imagier et Mon bébé imagier, qui trottent aussi en Europe. Puis, en 2010, avec la collaboration d’Émilie Rivard, elle a mis sur pied une toute nouvelle série destinée aux 4 ans et plus: Mon monstre et moi, qui comprend à ce jour 3 titres.
Mika possède aussi un grand sens de l’humour. «En plus de son amour pour les livres, Mika ne peut vivre sans soleil et sans chocolat, mais elle ne doit cependant pas mélanger les deux, car c’est très salissant!» peut-on lire sur son site web.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août