Mathieu Beauséjour lors du vernissage de son exposition Rendez-vous au MACL.

Mathieu Beauséjour expose au MACL

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Depuis le 7 juin, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) présente l’exposition Rendez-vous de Mathieu Beauséjour. 

Lors de sa première visite du Musée, Mathieu Beauséjour, l’un des artistes les plus importants de sa génération, est frappé par l’ancienne fonction du bâtiment : un palais de justice. Cela deviendra la prémisse de son exposition, le palais de justice comme lieu de pouvoir et comme lieu de rencontres, la dualité de deux corps. L’exposition traite du pouvoir sous diverses formes et des rencontres, des tensions et des abus qu’il occasionne.

Ligne de tension

Certes, Mathieu Beauséjour use habituellement des concepts de pouvoir, d’opposition et d’oppression pour tracer une ligne de tension avec les formes visuelles qu’il développe. Avec l’exposition Rendez-vous, la position de résistance qui découle de ce rapport de force s’estompe aimablement parce qu’ici l’assujettissement au pouvoir devient source de plaisir. Exploitant par renversement l’image photographique réarticulée, le dessin linéaire séquencé, la corde qui attache par glissement superposé, la casquette de police comme fétiche coiffant une nuée de vautours queer, Rendez-vous présente l’abandon comme un état qui prévaut sur les autres.   

L’exposition de Mathieu Beauséjour se tient du 7 juin au 20 août 2017 au MACL, situé au 101 place du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *