(Photo : Éric Myre)
Liliane Skelly joue le rôle de Billie dans le film Coeur de slush.
|

Liliane Skelly brille dans le nouveau film Coeur de slush

Par Marie-Catherine Goudreau

Liliane Skelly de Saint-Sauveur occupe le premier rôle du nouveau film Coeur de slush, scénarisé par Sarah-Maude Beauchesne et réalisé par Mariloup Wolfe. Entrevue avec celle qui incarne le personnage de Billie – une jeune femme au coeur sensible et pleine de douceur.

Lorsque le Journal l’a jointe, Liliane était à son premier jour de sa tournée de premières au Québec. Puis, elle revenait tout juste du Zlín Film Festival en République Tchèque, où elle, Mariloup et Sarah-Maude ont présenté leur film en ouverture de ce festival international du film pour enfants et jeunes.

Belle réaction des jeunes

« Je ne m’attendais pas à ce que ma première mondiale soit dans un autre pays en Europe ! Même si le public ne parlait pas Français, le film a été super bien reçu », dit-elle à l’autre bout du fil. Il y avait d’ailleurs beaucoup de garçons qui étaient présents pour le visionnement, ce qui a étonné l’équipe. Ceux-ci avaient d’ailleurs de très bons commentaires à l’égard du film indique Liliane, 18 ans. « On était surpris qu’ils aient autant apprécié le film que les filles ! »

Mariloup Wolfe et Sarah-Maude Beauschene lors du tournage. (Photo : Christian Larouche)

« Quelqu’un nous a dit qu’il trouvait ça très spécial comment le premier amour est présenté dans le film. C’est une histoire d’amour imparfaite, ce n’est pas tout beau ou tout laid et ça reste dans l’authenticité. Souvent dans les écrans, on nous vend le rêve. Mais les jeunes appréciaient qu’on voit vraiment la réalité dans Coeur de slush », explique Liliane.

« Là-bas, ils ont des moeurs plus traditionnels, par rapport à nous au Québec », indique Liliane. Par exemple, le film commence avec une scène de menstruations, puis on aborde ouvertement des sujets comme la sexualité. « Pour certains, ça peut être choquant ! On avait pas réalisé qu’en présentant notre film en ouverture, c’était comme un statement. Mais on était vraiment fières d’être une équipe de femmes qui arrivent là pour parler de ces sujets. »


Synopsis

Suivez l’été des 16 ans de Billie, sauveteuse au parc aquatique, en compagnie de ses deux meilleures amies, ainsi que sa grande sœur parfaite. L’été de Billie est rapidement chamboulé lorsqu’elle tombe amoureuse d’un charmant champion de vélo.


Une première expérience marquante en cinéma

C’était une première pour Liliane d’occuper un premier rôle au cinéma. Alors qu’elle se retrouvait dans presque toutes les scènes, elle a dû s’habituer à ce rythme plutôt intense lors du tournage. Mais elle s’est rapidement entendu avec toute l’équipe, notamment avec son trio d’amies dans le film, joué par Salma Serraji et Vivi-Anne Riel. « Chaque fois qu’on faisait des scènes ensemble, on riait tellement ! […] Sur ce plateau, je me suis faite des amitiés et des connexions pour la vie », dit-elle.

Ses scènes préférées à tourner étaient celles entre filles – les scènes de « sororité ». Notamment, les scènes avec sa soeur, jouée par Camille Felton, lui rappelaient la relation qu’elle a elle-même avec sa grande soeur.

L’équipe de tournage a filmé des scènes dans le parc aquatique de Saint-Sauveur à l’automne, alors qu’il faisait assez froid. Le plus grand défi a été les scènes dans l’eau lors des « moments Coeur de slush ». Lors de ceux-ci, on voit le personnage de Billie sous l’eau et on entre dans son imaginaire, explique Liliane. «  Je ne suis pas super habile en natation, puis je n’ai jamais tant aimé ça ! Alors de jouer sous l’eau, d’avoir l’air paisible, calme et de garder les yeux ouverts, ç’a été un défi pour moi ! » « Mais au final, ça s’est super bien passé ! »

Photo : Éric Myre

Une évolution personnelle et professionnelle

« Dans la dernière année, j’ai vraiment évolué du côté personnel. La Liliane de l’année dernière ne se reconnaitrait pas ! J’ai toujours été quelqu’un de plus gênée quand j’étais plus jeune. De pouvoir aller sur des plateaux et de vivre ces expériences, ça m’a permis d’apprendre à mieux communiquer, et plus ouvertement. »

Elle souligne aussi qu’à travers le personnage de Billie, elle s’est beaucoup identifiée et a évolué autant qu’elle dans le film. « Billie est une personne maladroite avec son corps, mais dans sa quête, elle apprend à s’assumer », raconte-t-elle. Selon Liliane, cette expérience lui a permis de prendre encore plus confiance en elle.

Pour la suite, Liliane Skelly continue ses études au cégep en science de la nature et a quelques projets comme actrice. Elle continue de travailler avec le Théâtre Royal – Agence Marie-Ève Lafond à Saint-Jérôme, comme elle le fait depuis le début de sa carrière.

Le film prendra l’affiche dès le 17 juin dans les cinémas.


Premières

L’équipe du film sera de passage dans différents cinémas des Laurentides le 17 juin prochain pour présenter en première Coeur de slush.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *