|

L’histoire des salles de cinéma dans les Basses-Laurentides

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. (FLG) La prochaine conférence présentée le 12 avril prochain par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord portera sur l’histoire des salles de cinéma dans les Basses-Laurentides.

Les deux conférenciers, Pierre Rolland et Pierre Pageau, nous feront revivre la glorieuse histoire de ces salles de cinéma, lieux de rassemblement social par excellence, ainsi que celles de leurs propriétaires. Une incursion également dans l’aventure de l’évolution technologique des salles de cinéma et leur entrée dans l’ère numérique.

Pierre Rolland, natif de Saint-Jérôme, a travaillé dans la plupart des salles de cinéma des Basses-Laurentides, comme directeur, technicien et projectionniste. Il a aussi agi comme représentant de la Columbia dans notre secteur. Il est un témoin vivant de l’histoire de nos salles de cinéma depuis les années ’50.

Pierre Pageau a été professeur de cinéma au Cégep d’Ahuntsic. En 2008, il a publié « Les salles de cinéma au Québec, 1896-2008 », aux Éditions GID. Il a contribué à la publication de plusieurs ouvrages sur l’histoire du cinéma en plus d’avoir coécrit une chronologie du cinéma au Québec en 2006.

Laissez-passer gratuits disponibles dans les trois bibliothèques dès le 28 mars. Dimanche 12 avril 2015 à 13 h 30 – Salle Antony-Lessard – Maison de la culture Claude-Henri Grignon – 101, place du Curé Labelle, Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *