Les pionniers du conte Michel Faubert
|

Les pionniers du conte au Québec

CONTE. Présentés par En Scène, les pionniers du conte Michel Faubert, Alain Lamontagne et Jocelyn Bérubé seront sur scène à Saint-Jérôme, le samedi 28 novembre au soir, avec un spectacle constitué de leurs meilleures histoires.

C’est grâce à la qualité de leurs paroles que ces trois vétérans ont contribué à faire du conte un «art de la scène», inspirant une nouvelle génération de créateurs et participant au renouveau du conte au Québec. Voici que ces gardiens du patrimoine seront de passage à Saint-Jérôme, avec le spectacle Conteurs étoiles.

Michel Faubert

Dès 1978, inspiré par le mouvement de retour aux racines québécoises, Michel Faubert a entrepris la collecte de chansons et de contes auprès de personnes âgées de sa région, puis dans l’ensemble du Québec et en Acadie. C’est à partir de ce matériel, teinté de fantastique populaire, qu’il enregistre un premier disque en 1992, Maudite mémoire, dans lequel figurent des complaintes médiévales, mais aussi des chansons de taverne. Par la suite, il monte le spectacle de contes Le Passeur, qu’il présente au Québec, au Canada et en Europe, et qui lui vaut la médaille d’or des Jeux de la Francophonie.

Alain Lamontagne

Depuis 1976, Alain Lamontagne est invité à se produire sur les cinq continents grâce à ses talents exceptionnels d’harmoniciste-compositeur-podorythmiste et de conteur et auteur. Récipiendaire d’un Félix, président du jury pour le volet « Conte » aux 2ièmes Jeux de la Francophonie, il est un précurseur du renouveau du conte au Québec.

Jocelyn Bérubé

Né à Saint-Nil en Gaspésie, un village aujourd’hui disparu, Jocelyn Bérubé est conteur depuis plus de trente-cinq ans et l’un des membres fondateurs du Grand Cirque Ordinaire (1969), voué à la création collective. Au début des années soixante-dix, il entreprend une carrière de conteur-musicien qui l’amène partout sur la planète. Il poursuit également une carrière de comédien au cinéma, à la radio et à la télévision.

Le spectacle Conteurs étoiles – les pionniers du conte au Québec sera présenté le samedi 28 novembre à 20 h, à la salle Antony-Lessard.

Pour plus d’informations ou pour se procurer des billets, voir le site Internet d’En Scène au www.enscene.ca ou au 450.432.0660.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.