|

Les mots et rythmes amérindiens feront vibrer les Laurentides

Par Lpbw

POÉSIE. (FLG) Le Centre international de poésie des Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides présenteront la cinquième édition de la Semaine de poésie des Laurentides, sous le thème Capteur de rêves et poésie autochtone, du 21 au 28 mars, dans les villes de Sainte-Adèle, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Val-David.

Cette Semaine de poésie nomade donnera la place, entre autres, aux poètes autochtones invités Joséphine Bacon, Natash Kanapé Fontaine et Kathia Rock. La poète donnera d’ailleurs le coup d’envoi de l’évènement le samedi 21 mars à Sainte-Adèle.

La manifestation poétique laurentienne offrira durant toute la semaine des spectacles de poésie et de musique, un micro ouvert aux amateurs d’écriture poétique, des échanges avec le public et un hommage à Joséphine Bacon, grande dame de la poésie autochtone. Par ailleurs, une exposition d’œuvres picturales de l’artiste Dominique Normand accompagnera les poèmes de Mme Bacon, racontant le parcours de la jeune Innue déracinée, à la recherche de son identité.

 Rappelons que Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Elle est notamment connue pour être la parolière et l’auteure des textes d’enchaînement du spectacle de Chloé Sainte-Marie Nitshisseniten e tshissenitamin.

Le programme

À Sainte-Adèle, le samedi 21 mars – La poète Kathia Rock donnera le coup d’envoi. Sur des musiques de Jean-Frédérick Messier, la fougueuse Kathia nous envoutera au rythme du tambour sacré innu. Sa prestation sera suivie d’une Mise en mots, mise en bouche et d’un micro ouvert à tous les amoureux des mots. Vins et fromages seront servis. À 19 h à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon. Entrée libre.

À Saint-Jérôme le dimanche 22 mars – L’auteure Isabelle Larouche enchantera les enfants avec ses récits de légendes indiennes. Et elle leur montrera comment façonner un capteur de rêves. À 10 h à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. Entrée libre.

À Saint-Eustache le mardi 24 mars – La poétesse Joséphine Bacon recevra l’hommage de Claudine Thibodeau sur des musiques d’Yves Choquette. Le public pourra ensuite échanger avec Joséphine qui revient d’un festival de poésie à Lyon en France. À 19 h à la Bibliothèque Guy-Bélisle. Entrée libre.

À Sainte-Thérèse le jeudi 26 mars – La jeune poète-slameuse Natasha Kanapé Fontaine partagera avec passion son rêve de la rencontre heureuse des amoureux et des peuples. Récipiendaire du Prix de poésie Radio-Canada, Natasha sera accompagnée du musicien Jean-Frédérick Messier. À 19 h à la Bibliothèque de Sainte-Thérèse. Entrée libre.

À Val-David le samedi 28 mars – Natasha Kanapé Fontaine mêle sa voix à celle de Joséphine Bacon. Deux générations de femmes, un seul cœur. Leur prestation sera suivie d’échanges avec le public. À 14 h au Centre d’exposition de Val-David. Entrée libre.

À St-Jérôme le samedi 28 mars – C’est micro ouvert aux Samedis littéraires de Poésie Académie. Poètes et amateurs sont invités à s’inspirer du thème Capteur de rêves et poésie autochtone. Au Café Carrousel à 19 h. Entrée : 5 $

À Sainte-Adèle du 9 mars au 9 avril – Une exposition raconte le parcours d’une jeune Innue déracinée qui, avec la patience de la terre, retrouve sa liberté et son identité. Dans les couleurs sauvages de l’artiste Dominique Normand, le témoignage et les mots de Joséphine Bacon nous vont droit à l’âme. À voir à la Bibliothèque Claude-Henri Grignon.

Dans ces cinq lieux de rendez-vous, il y aura projections en continu de quelques-uns des meilleurs films courts des jeunes créateurs autochtones de Wapikoni Mobile.

Information : Association des auteurs des Laurentides 450 744-0123

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *