|

Les Laurentides autrement

Par lpbw

PATRIMOINE. Les Guides de voyage Ulysse proposent une invitation à découvrir les lieux spirituels et sacrés qui parsèment les régions du Québec grâce à 15 circuits inspirants et agrémentés de splendides photographies, qui révèlent les secrets d’un patrimoine d’une grande richesse.

Parmi les 15 itinéraires de découvertes qui mettent en valeur des lieux spirituels, sacrés et de culte au Québec, tels que sanctuaires, églises, cimetières, chemins de croix, chemins de pèlerinage et temples de diverses confessions, figurent les 5 grands sanctuaires nationaux que sont l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les Laurentides

Le septième parcours sillonne les Laurentides (et Lanaudière) et explore des églises, des musées, un calvaire, une montagne et une abbaye. Il débute à Oka, passe par Saint-Eustache et nous fait découvrir, entre autres, l’église de Sainte-Thérèse de Blainville. Dans les autres lieux dignes de mention répertoriés, on retrouvera la Cathédrale de Saint-Jérôme, le monastère bouddhique vietnamien, Tam Bao Son, à Harrington, le Saint-Monastère-Vierge-Marie-la-Consolatrice, un monastère orthodoxe grec à Brownsburg-Chatham, et le centre de méditation et de yoga également clinique ayurvédique le Sivananda Ashram Yoga Camp à Val-Morin. Dans la section Les chemins de pèlerinage il fait mention de la Route des Belles-Histoires, la route touristique qui permet de découvrir les Laurentides de Saint-Jérôme à Mont-Laurier dans l’axe de la route 117 sur les pas du curé Labelle.

Ce guide, tout en couleurs et agrémenté de photos qui révèlent la beauté des sites naturels et la richesse de l’héritage et du patrimoine religieux québécois, s’adresse à tous les fervents d’histoire, d’art et de patrimoine ainsi qu’à tous les voyageurs en quête de ressourcement, de calme et de paix intérieure.

«Le voyage religieux ou spirituel est très chargé de sens, car il répond à une quête profonde. C’est une forme de voyage où les individus aspirent à être meilleurs et souhaitent réaliser leur plein potentiel. Le fait que je puisse participer à la recherche et à la compréhension des lieux, des symboles ou des figures emblématiques du Québec qui facilitent ce processus est, à mes yeux, une contribution unique. Rendre hommage à ces expériences de voyage transformatrices où le chaos de la vie s’arrête pour laisser place à la contemplation et à l’intériorisation me rend très heureuse», explique l’auteure Siham Jamaa.

Le livre est disponible dans toutes les librairies et dans toutes les boutiques en ligne, en version papier ou numériques au www.guidesulysse.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.