| Par lpbw

Les Grands Prix littéraires Le Nord de retour

La cinquième édition des Grands Prix littéraires Le Nord a été officiellement lancée mardi dernier, en présence des partenaires qui rendent l’événement possible.

Pour cette cinquième édition, placée sous la thématique « L’eau source de vie», le Journal Le Nord peut une fois de plus compter sur la collaboration de partenaires indispensables que sont la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, l’Académie Lafontaine, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Cégep de Saint-Jérôme ainsi que la Caisse populaire Desjardins de Saint-Jérôme et la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides, la Ville de Saint-Jérôme et Intertalent.

Ce partenariat, sans doute unique au Québec, permet de réunir autour d’une même cause les différents paliers de l’éducation chez nous et de donner à leurs étudiants l’occasion d’exprimer leur talent littéraire. En outre, nos lecteurs sont à nouveau invités à participer au concours annuel.

Huit catégories

À l’instar des quatre premières éditions, les Grands Prix littéraires Le Nord 2013 se veulent avant tout une façon de mettre en valeur la qualité de la langue française dans les Laurentides.

De façon à donner une chance égale à tous, huit catégories ont été retenues, comme au cours des deux dernières années, pour cette édition des Grands Prix littéraires Le Nord.

C’est ainsi que le concours est ouvert aux élèves du primaire (du premier au troisième cycle) ainsi qu’à ceux du secondaire (premier et deuxième cycles) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine, ainsi qu’aux étudiants du Cégep de Saint-Jérôme et à ceux du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais.

Le concours se déroulera dans toutes les institutions au cours des mois de février et mars.

Les lecteurs du Journal sont invités à participer au concours (Prix Grand public). Un jury sélectionnera un texte par semaine qui sera publié sur le site internet : www.journallenord.com

Les lauréats des niveaux primaire, secondaire, collégial, et grand public seront couronnés dans le cadre d’une cérémonie qui sera tenue le jeudi 9 mai 2013 (endroit à confirmer).

Un cahier souvenir de la soirée sera publié dans l’édition du 15 mai 2013 et dans lequel seront publiés les textes des lauréats de même que des photographies de la soirée.

Jurys invités

Cette année encore, les organisateurs des Grands Prix littéraires Le Nord ont réussi à s’assurer la participation de trois jurys invités de renom qui auront la lourde tâche de choisir un lauréat et deux finalistes dans leur catégorie respective.

C’est ainsi que Mme Nicole Lebel, auteure, conteuse et enseignante de yoga pour les enfants, pour le primaire, M.Claude Potvin, directeur général de l’Académie Lafontaine, pour le secondaire et Mme Pauline Vincent, auteure, Fondatrice et actuelle présidente de l’Association des auteurs des Laurentides, pour le collégial et Grand Public. ont accepté d’agir à titre de jurys invités.

Le concours est ouvert à tous et a débuté le 1er février 2013. • Les textes des élèves doivent être soumis au plus tard le 9 avril 2013 à 17h aux enseignants pour les écoles participantes ou à l’adresse de courriel : gprixlitterairelenord@tc.tc

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.