Suzie Champagne lance les 7 ingrédients du rire.
|

Les 7 ingrédients du rire par Suzie Champagne

Par lpbw

Suzie Champagne, de Rire en Action, lancera son DVD sur les 7 ingrédients du rire le 23 novembre prochain à Saint-Jérôme. Un aboutissement d’une route qui l’a amené du théâtre(Cégep Lionel-Groulx) à l’animation, aux conférences et formations sur le rire, en passant par le clown. Le 12 mai 2012, elle était nommée coup de cœur jeunesse section entrepreneur par le Forum Jeunesse des Laurentides.

Dans ce DVD, Suzie Champagne, alias Madame Rire Sanslesous, vous accueille dans sa cuisine virtuelle afin de vous présenter les 7 ingrédients du rire et sa recette du bonheur.

Rire en Action

Rire en Action est une entreprise qui existe depuis 4 ans. «J’ai commencé par un projet Jeunes volontaires subventionné par Emploi-Québec. Au départ, j’ai monté une pièce de théâtre avec des aînés puis on l’a présentée dans les résidences de personnes âgées dans la région de Sainte-Thérèse. Et je me suis rendu compte que les gens ne riaient pas assez …,» nous explique Suzie. La jeune entrepreneure se dirige alors vers le rire. « J’ai suivi différentes formations, des cours de rigolothérapies, des ateliers de yoga du rire et j’ai fait beaucoup de recherches pour monter des conférences sur le rire.»

Suzie Champagne sillonne la région des Laurentides et le Québec depuis 4 ans. « Je fais beaucoup de communautaire, mon créneau, c’est les résidences de personnes âgées, mais j’ai de plus en plus de demandes dans le corporatif pour faire des conférences sur le rire ou animer des ateliers de yoga du rire. J’ai aussi commencé à offrir de la formation en CPE pour les éducatrices : comment intégrer le rire pour les enfants de 0à 5 ans, et l’intégrer dans la vie, et avec le ROCL : comment intégrer le rire en milieu de travail.

Le rire, bienfaits méconnus

Et cette route l’a amené à faire un DVD, subventionné également par Emploi-Québec dans le cadre d’un projet Jeunes volontaires. «Pendant le processus soit 6 mois, de janvier 2012 à juillet 2012, j’ai été au CHSLD des Pays-d’en-Haut observer des personnes âgées (avec des déficiences cognitives) et sur les étages pour faire de la rigolothérapie individuelle. « Et là, j’ai rencontré du personnel hospitalier, des proches aidants et j’ai réalisé qu’il y avait une lacune au niveau des connaissances sur le rire.»

Retrouver son clown intérieur

Suzie Champagne, pour pallier à ce manque, monte les 7 ingrédients du rire, « pour monsieur et madame tout le monde, pour expliquer les bienfaits du rire sur la santé. Madame Rire présente le contenu. «Ce n’est pas un spectacle d’humour, c’est éducatif !» Le premier ingrédient est : comment dédramatiser le quotidien; suivra pas de rire sans plaisir, le rire et la pensée positive, rire avec soi-même, banaliser, retrouver son clown intérieur et devenir l’humoriste de sa propre vie. Le 7e ingrédient? Comment intégrer le rire à son mode de vie.

«En 1939 les gens riaient 19 minutes en moyenne par jour, en 2006, 4 minutes, en 2012, seulement 1 minute, expliquent Suzie Champagne. Les gens ne rient plus, et pourtant les humoristes au Québec sont en demande!»

Lancement du DVD «Les 7 ingrédients du rire» le 23 novembre à 19 h au Super 8, 3 John-F Kennedy, Saint-Jérôme.

www.rire-en-action.com

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.