| Par lpbw

L’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine remporte l’or à New York

SAINT-JÉRÔME. L’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine, composé de 50 choristes âgés de 12 à 17 ans et dirigé par David Leblanc, a terminé en première place avec la médaille d’or, lors d’un concours international à New York.

La jeune élève de secondaire 2, Évelyne Cyr, joue du piano depuis 9 ans. En plus d’accompagner au piano la chorale, elle a chanté lors du concours, une expérience dont elle se souviendra longtemps. «Même si on a beaucoup pratiqué toute l’année, au début, on était très stressé! nous raconte-t-elle. On ne s’attendait pas à recevoir la plus haute note du concours. Maintenant, on réalise qu’on fait partie d’une des meilleures chorales au monde!» Que ressent-elle? «Un mélange de joie, de fierté et d’accomplissement!»

L’ensemble vocal s’est mesuré à une vingtaine de chorales d’Amérique du Nord lors de ce concours international The Heritage Music Festival qui se tenait à New York le 29 avril dernier. Il a également remporté le Adjudicator Awardremis aux ensembles ayant obtenu une note de plus de 95 %, ainsi que le Outstanding Awardpour avoir obtenu la note la plus élevée du concours tous ensembles confondus (harmonies, orchestres, bands, chorales), soit 98 %. L’ensemble vocal est resté quatre jours à New York. Il a notamment participé à une séance de perfectionnement avec un professeur du Manhattan School Of Music de New York et les choristes ont assisté à la comédie musicale Le Fantôme de l’opéra au Majestic Theater.  

Une année couronnée de succès

Par ailleurs, une semaine après leur retour, les choristes ont participé au Festival-Concours de l’école préparatoire de musique de l’UQAM. L’ensemble vocal du secondaire a terminé en première place avec la médaille d’or et la chorale du primaire de l’Académie Lafontaine a terminé en deuxième place, remportant ainsi la médaille d’argent. L’Académie Lafontaine a également été invitée à participer l’an prochain à un concert au Carnegie Hall accompagnée d’un orchestre symphonique et elle s’est qualifiée pour un concours international à Hawaï qui se déroulera en mars 2018.

Enfin, l’ensemble vocal, en plus de participer aux spectacles Noir et Blanc 2 et 3 au Centre Bell avec Grégory Charles et Marc Hervieux, d’accompagner la chanteuse classique Georgia Fumanti à l’église de Saint-Sauveur, a participé à l’enregistrement professionnel au studio Piccolo à Montréal pour l’album de Margau, la chanteuse jérômienne qui a participé au concours de chant La Voix<en 2017. David Leblanc termine en nous disant qu’il aimerait que l’an prochain la chorale fasse une tournée en Europe pendant la semaine de relâche, ou un autre concours en Californie. Il commence déjà à préparer la prochaine année.

Avec la collaboration de Évelyne Cyr.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août