|

Le vendeur de goyaves finaliste

Par lpbw

PRIX. Considéré comme le premier roman numérique immersif de la francophonie (du monde jusqu’à preuve du contraire!), Le vendeur de goyaves est finaliste aux Prix Numix 2016, dans la catégorie Œuvre numérique de l’année. Le gala des Prix Numix récompense ce qui se fait de mieux dans l’industrie des médias numériques québécois.

Notez que, dans sa catégorie, le roman numérique immersif se retrouve en compétition avec ARTE et l’ONF pour ne citer que ceux-là, des projets aux équipes et aux budgets très importants. Projet indépendant mené par l’écrivain québécois Ugo Monticone, depuis sa sortie, Le vendeur de goyaves s’est attiré des critiques impressionnantes. Plus encore, sans subvention et complètement autonome, Le vendeur de goyaves s’est retrouvé en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, et a atteint le Top40 en France. Et ce, en comptant uniquement sur le bouche-à-oreille et la viralité des médias sociaux.

De plus le projet rivalise avec les plus grands de l’industrie numérique. Le vendeur de goyaves a déjà remporté un Grands prix boomeranG alors qu’il était en compétition avec les Moment factory, Ubisoft et Cossette de ce monde. Il était aussi finaliste aux AppAwards de France.

Une équipe

Le roman numérique indépendant a été créé grâce à une campagne de sociofinancement de quelques milliers de dollars. La designer graphique Gisèle Henniges a conceptualisé le projet, en combinant plus de 170 éléments multimédias qu’Ugo avait à sa disposition. Elle a combiné ses photographies de voyage et les vidéos et sons captés en Inde par la réalisatrice Julie Corbeil. À cela s’ajoutent des illustrations de l’artiste Jean-Sébastien Lajeunesse et des trames musicales de Bruno Lachapelle (Oeil stéréO).

Roman inspiré d’un voyage de quatre mois en Inde, Le Vendeur de Goyaves raconte l’histoire de Hilmu. En suivant ses péripéties, Ugo nous plonge dans une Inde profonde, colorée et vibrante.

L’auteur vient de recevoir une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour produire un autre livre numérique immersif.

Les lauréats 2016 seront dévoilés au Gala des Prix Numix qui se tiendra le 5 mai prochain au Théâtre du Monument-National. (F. L. G.)

Il est possible d’essayer gratuitement Le vendeur de goyaves sur le AppStore.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.