|

Le Raoul Cyr Jazz Ensemble pour terminer l'année en beauté

Par lpbw

MUSIQUE. Le musicien éducateur Raoul Cyr créait il y trois ans L’R.C.Jazz Ensemble, un band de 20 musiciens composé d’anciens élèves, d’élèves de ses anciens élèves et de quelques élèves actuels, tous devenus musiciens professionnels ou en voie de le devenir. Ils présenteront le 11 juin Plein la vue, plein les oreilles, le dernier spectacle de la saison.

Ce spectacle multi générationnel qu’il dirigera tout en jouant du trombone se veut la suite du premier concert de l’ensemble, présenté il y a deux ans. Le répertoire puise encore dans la glorieuse époque du jazz des années trente à soixante, mais M. Cyr a voulu cette fois explorer davantage les différentes tendances et influences du jazz de la deuxième moitié du vingtième siècle et du début du vingt et unième.

La première pièce sera tirée du répertoire de Glenn Miller. On retrouvera ensuite des pièces de Miles Davis, Duke Ellington, Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Stevie Wonder, pour ne nommer que ceux-ci.

Des musiciens du coin

Les élèves actuels font partie d’un groupe de cinquième secondaire que le professeur, à la retraite de l’enseignement à plein-temps, n’a pas voulu abandonner avant la fin du secondaire. «Mon plus grand bonheur comme musicien éducateur est de jouer sur scène avec des jeunes et des moins jeunes à qui j’ai eu le privilège de transmettre cette passion musicale qui m’habite depuis près de cinquante ans», a souligné Raoul Cyr.

Notez que tous les membres du groupe sont issus des Laurentides: Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Adèle. En plus du chef, deux autres Prévostois font partie de la formation. Il s’agit de Pascal Tremblay (Jazz Faction) et Alexis-Grant-Lefèbvre (Men in Jazz). Tous deux ont été de la programmation de Diffusions Amal’ Gamme dans le passé.

En outre, Raoul Cyr a aussi souhaité impliquer dans ce projet Alain Gravel (Le Triolet), trompettiste, musicien éducateur à la retraite et ami de longue date avec qui il a dirigé plusieurs de ces musiciens à la polyvalente Saint-Jérôme au début des années quatre-vingt.

Le spectacle sera présenté le samedi 11 juin à 20 h, à la Salle Saint-François-Xavier, 994, rue Principale à Prévost. Pour renseignements et abonnements, contactez Bernard Ouellette, directeur général, au 450 335-3037.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.