Benoît Bison Davidson (troisième à partir de la gauche) et son équipe s'attendent à une deuxième édition du Festival des Contes Maltés haute en couleur et en saveurs

Le Festival des Contes Maltés en promet…

Par Lpbw

FESTIVAL. Le Festival des Contes Maltés offrira une distribution artistique renouvelée, avec en tête l’illustre conteur Michel Faubert, dans le cadre de sa deuxième édition sur différents plateaux à Val-David, les 22, 23 et 24 août prochains.

À sa première présentation au début de septembre 2013, l’événement avait intéressé plus de 1000 visiteurs attirés par l’art du conte et le goût des bières distillées dans les micro-brasseries québécoises.

«  Notre mission reste la même », nous a dit Benoît Bison Davidson, conteur et dg du Festival des Contes Maltés qui se veut « un lieu de diffusion aux conteurs et conteuses du Québec, autant professionnels que de la relève, tout en valorisant la culture brassicole de notre terroir. On va maintenir ce cap jusqu’à ce qu’on soit six pieds sous terre! »

Le caractère unique de l’événement n’a pas tardé à être connu – et apprécié – des conteurs tant amateurs que professionnels. Ces-derniers, ceux dont le conte est le principal gagne-pain, M. Davidson évalue leur nombre à au maximum une vingtaine.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Ainsi, le dg dit avoir reçu ces derniers temps de nombreuses demandes d’hommes et de femmes désireux de faire partie de sa prochaine distribution artistique.

« J’ai dû en refuser plusieurs parce que nous n’avions que huit places à combler », reprend-il. « Nous avons réduit le nombre de conteurs pour améliorer leur traitement, en termes de conditions de travail et de cachet. »

Nouveauté cette année, les scènes ouvertes, celle du Mouton Noir, le vendredi soir, et deux autres dans l’église durant la journée pendant tout le festival, où des conteurs de la relève auront la chance de se faire valoir.

« En plus d’offrir un heureux mariage de conteurs et de brasseurs de qualité », continue M. Davidson, « nous ajoutons cette année un volet 5 à 7 des Artistes locaux. Des conteurs hallucinants transporteront petits et grands, les soirées seront animées par des formations musicales à saveurs traditionnelles et festives, le tout enrobé des maîtres brasseurs d’ici. »

Le dg a enfin souligné l’appui financier et le soutien du Baril-Roulant, partenaire de la première heure, ainsi que de Félix Leroux et de Général Café, de nouveaux associés.

Conteurs et conteuses invités

Michel Faubert (www.michelfaubert.com)

Nadine Walsh (nadinewalsh.com/blog)

Claudette L’Heureux (bit.ly/1giq44C

Bernard Grondin (bit.ly/1niJRQb)

Robert Seven Crows (robertsevencrows.com)

Ariane Labonté (coup de Coeur du public 2013 – arianelabonte.com)

Raynald Barbarie (bit.ly/R3Xqs2)

Andrée Dufort (bit.ly/1gippAe)

Carine Kasparian (bit.ly/1nbzJNI)

Les Semeurs de Contes (bit.ly/1jz6HVB)

En musique

Vendredi soir: Celtik Pilgrim

Samedi 5 à 7 des Artistes locaux: Benoit Bison Davidson, Christian Arsenault, Félix Leroux, Sophie Castonguay, Gilles Matte, Nanny Caron, Patrick Dubé et Geoffroy Timmermans (musique et chansons traditionnelles bretonnes, irlandaises et écossaises)

Samedi soir: Gadji-Gadjo (musique tzigane festive)

Dimanche soir (Party des bénévoles): BarbuZébelle (trad festif)

Le festival confirme la présence des micro-brasseries Saint-Arnould, Noire et Blanche, Saint-Graal, Dieu du Ciel et le Baril-Roulant.

Suivez-nous sur Twitter (mediapointdevue), Facebook (Point de vue Laurentides) et You Tube (mediapointdevue).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *