| Par lpbw

Le curé Labelle désigné comme personnage historique

SAINT-JÉRÔME. C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition "Les stations du curé Labelle" que la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a procédé, en présence de la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, à la désignation d’Antoine Labelle comme personnage historique. Cette annonce, qui se veut un geste symbolique, coïncide avec le 125e anniversaire du décès du curé Labelle. Ce dernier est inhumé à Saint-Jérôme.

«Cette désignation nous remémore le rôle majeur que le curé Labelle a joué dans notre histoire. Aujourd’hui, nous reconnaissons un homme d’envergure qui possédait un esprit visionnaire et une volonté à toute épreuve. Figure marquante de notre passé, ce pionnier continuera, plus que jamais, à insuffler une puissante dose de vitalité et de fierté à notre collectivité. Ce geste traduit la détermination du gouvernement à faire connaître et à promouvoir les fondements de notre identité», a fait savoir la ministre David.

Christine St-Pierre a, de son côté, ajouté: « Antoine Labelle a œuvré avec énergie et enthousiasme à la cause qui lui tenait à cœur : l’occupation du territoire de la région des Laurentides et le développement de son réseau ferroviaire. Il a participé à la fondation d’une vingtaine de paroisses et à l’établissement de près de 5000 habitants. Cet homme d’exception a laissé sa marque dans la région».

Un regard inédit

C’est donc à l’occasion de ce 125e anniversaire que la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présente l’exposition de la peintre fabuliste, Dominique Beauregard. Une artiste dont la passion pour l’histoire de la colonisation des Laurentides a fortement influencé la production artistique. Elle nous propose de redécouvrir le Roi du Nord sous un jour nouveau, avec une formule originale, à la fois artistique et muséale, et ce à travers dix toiles d’une facture unique, de véritables fables en images.

L’artiste de Sainte-Adèle s’inspire entre autres des animaux pour communiquer sa passion pour l’histoire. Fascinée par la vie et l’œuvre de François-Xavier-Antoine Labelle, c’est en 2009 qu’elle esquisse sa version du célèbre personnage qui prendra les traits d’un ours en soutane.

L’exposition se tiendra à Saint-Jérôme du 15 janvier au 9 avril 2016 à la salle Le Foyer de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. L’auteure des œuvres sera présente les 15, 16 et 17 janvier afin de partager sa passion pour le curé Labelle avec les visiteurs.

L’exposition se tiendra sur une période d’un an. Elle voyagera de Saint-Jérôme à Mont-Laurier traversant les territoires des quatre MRC suivant les traces du curé Labelle.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.