| Par lpbw

Le CCL dévoile sa programmation

CONSEIL DE LA CULTURE. Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a dévoilé sa programmation, orientée vers le développement culturel de la région, lors d’une soirée festive le 10 septembre dernier à Saint-Jérôme.

Pour la première fois de son histoire, le CCL organisera un Forum sur la participation culturelle des jeunes le 9 octobre prochain. Ce forum regroupera les principaux intervenants du milieu afin d’identifier les défis et les solutions possibles pour accroître participation culturelle active des jeunes.

L’invité d’honneur Vincent Vallières y donnera une conférence sur son expérience dans les écoles secondaires du Québec. Depuis janvier, le musicien a entamé une tournée scolaire à travers laquelle il parle de la langue française et de persévérance scolaire aux étudiants.

Par ailleurs, le CCL a dévoilé la programmation de son service de formation continue. Depuis 1998, le Service de formation du CCL offre une aide aux carrières des artistes et au développement d’organismes culturels avec des cours animés par des formateurs chevronnés. C’est près de 5000 participants qui ont profité de ce service.

Les formations offertes couvrent presque tous les domaines de la culture, que ce soit pour travailler son dossier d’artiste, faire une demande de financement ou bien apprendre le montage vidéo; pour obtenir des commandites et réussir ses collectes de fonds ou bien pour faire sa place comme artiste auprès des diffuseurs; pour éditer des images à l’aide d’appareils intelligents ou bien pour explorer l’art relationnel et l’art action.

De plus, les formations du CCL sont financées à 75 % par Emploi Québec, ce qui permet aux participants de bénéficier de prix très avantageux.

25e Grands prix de la culture

Le CCL organisera les 25es Grands prix de la culture des Laurentides le 6 novembre prochain. Après avoir récompensé les arts de la scène (2013), les lettres (2012), et le domaine du patrimoine et de l’histoire (2011), le thème à l’honneur cette année est les arts visuels et métiers d’art.

Cette année, les Grands prix se tiendront sous le signe de la fête pour célébrer le 25e anniversaire de l’événement, ses noces d’argent avec la culture. Depuis la première édition des Grands prix, c’est près de 200 récipiendaires qui ont été honorés.

Information ou inscription au www.culturelaurentides.com

Nouvelle agente de développement

Le CCL a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle employée, Valérie Seers, qui occupe désormais le poste d’agente de développement et de service aux membres du CCL.

Ayant travaillé comme pigiste aux événements culturels pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts au cours des six dernières années, elle connaît bien la réalité de plusieurs secteurs artistiques. On peut communiquer avec elle au développement@culturelaurentides.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.