|

L’Auberge des morts subites de Félix Leclerc

Par Lpbw

La saison théâtrale 2013-2014 de La Comédie Humaine souligne les 100 ans de Félix Leclerc, le 50e anniversaire de la création de L’Auberge des morts subites et le 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc. La comédie L’Auberge des morts subites présente les personnages stéréotypés que Félix Leclerc a créés pour mettre au grand jour certains comportements humains et nos relations matérialistes. En Scène présentera la comédie au grand public le mercredi 11 décembre 2013 à 20 h.

Une comédie qui fait réfléchir de façon satirique à notre attachement aux biens de la terre. Chantal Baril, l’une des comédiennes, nous en parle.

Colorée, mordante, rocambolesque

Chantal Baril (Dolorès) joue « une actrice très "chiante" avec l’ego enflé, une caricature de l’actrice qui voulait toujours être sur le tapis rouge. C’est grandiloquent, grandiose. Très sensuel. J’adore ça! »

« C’est un spectacle conçu d’abord et avant tout pour un public adolescent. Parfois on fait des représentations grand public, mais c’est majoritairement pour le 2e cycle du secondaire, » nous précise la comédienne.

Elle se dit également très fière et consciente de l’enjeu avec les jeunes : « Je joue ici comme au TNM avec la même qualité et les jeunes en sont conscients. Il y a un gros enjeu. Il faut leur donner le goût de revenir. Il faut captiver leur attention. C’est pour la plupart la première pièce de théâtre. On a une mission fantastique et j’en suis très heureuse, » et surtout « On comprend maintenant avec l’expérience que ça marche auprès des ados ! »

La comédie s’adresse aussi au grand public. Colorée, mordante et rocambolesque, elle fait réfléchir sur la valeur de la vie. « C’est une pièce complexe, pleine de petites scènes. Il y a beaucoup de référence à la religion des années 50 60. Il y a aussi des références à la politique, toute la magouille. C’est très actuel, très vivant, très musclé, avec de la musique des effets sonores, » nous dit la comédienne avec passion.

Seriez-vous prêt à tout abandonner?

La question que pose la pièce : Vous, seriez-vous prêt à tout abandonner sur terre? L’objectif ? Offrir du théâtre de répertoire accessible aux jeunes. La devise de La Comédie Humaine étant « de les entraîner “au-delà” du théâtre, en nous investissant dans leur préparation à découvrir un univers artistique et culturel significatif, qui porte à la réflexion, qui éveille leur imagination et qui stimule leur conscience. »

La comédie de 90 minutes, présentée sans entracte, met en effet en scène des personnages stéréotypés que Félix Leclerc a créés pour mettre au grand jour certains comportements humains et certaines relations matérialistes. Ainsi, rendus entre ciel et terre après une mort subite, une comédienne prétentieuse, un intellectuel français, un Anglais et un politicien de campagne doivent traverser l’étape de « déshumanisation » avant de poursuivre leur montée au ciel.

« Ils ne veulent pas aller au ciel et retourner sur terre. Ils s’ennuient de leurs possessions de leur amour, de leur argent, de leur pouvoir! Toute la pièce est une espèce de magouille pour y retourner, » nous dit Chantal Baril. La pièce est d’abord et avant tout une œuvre qui porte sur le passage entre la vie et la mort.

Les quatre protagonistes devant faire face à leur propre mort, les personnages réfléchissent sur la valeur de la vie. Ont-ils toujours bien agi ? ont-ils fait tout ce qu’ils souhaitaient ? Félix Leclerc mène donc une réflexion sur le deuil, mais aussi sur ces moments d’entre-deux qui ponctuent la vie humaine.

Les protagonistes et leurs crimes n’ont pas été choisis par hasard, ils sont les stéréotypes du Québec de l’époque. Michèle Deslauriers, une habituée de La Comédie Humaine, signe l’adaptation et la mise en scène.

À la salle André Prévost. En Scène au www.enscene.ca pour tout connaître de la programmation 2013-2014. . Pour toutes informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660.

Comédie: L’Auberge des morts subites

Production : La Comédie Humaine

Texte : Félix Leclerc

Mise en scène : Michèle Deslauriers

Avec : Chantal Baril, Jean Maheux, Gary Boudreault, Robert Brouillette, André Lacoste, Pierre Gendron, Stéphan Côté et Anie Pascale

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.