| Par lpbw

L'Adéloise Dominique Breault chantera aux Francofolies 2014

CHANSON. Dominique Breault, de Sainte-Adèle, et les autres finissantes de de l’École nationale de la chanson (ENC) chanteront au spectacle de fin d’année de cette école, présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal, à l’Astral le 13 juin. L’artiste-invité pour l’occasion sera Luc de la Rochelière.

L’an dernier, la chanteuse de 21 ans qui a aussi étudié au département de musique du Cégep Lionel-Groulx s’est installée temporairement à Granby pour peaufiner son talent à cette école, la seule maison francophone à offrir une formation destinée aux auteurs-compositeurs et interprètes.

« On nous enseigne pendant un an comment écrire et composer une chanson », de nous confier Dominique au téléphone. « Plusieurs de mes idoles y sont passées, dont Lisa Leblanc, Salomé Leclerc et Alex Nevsky. »

À 7 ans

Celle qui se définit comme une grande fan de Leloup, Moffatt et les Colocs a toujours baigné dans un univers musical.

Elle avait à peine sept ans quand elle a goûté la première fois au rush d’adrénaline d’une prestation sur scène devant un public. Ses premières compositions, elle les a signées deux ans plus tard. C’est aussi en 2002, alors âgée de 9 ans, qu’elle a fait l’objet d’un reportage-télé dans la série « La bonne nouvelle de Jean Lajoie », à TVA.

« À l’adolescence, je manquais un peu de confiance en moi », poursuit-elle. « J’étais peu portée à m’inscrire à des concours de chant. Un jour pourtant, Sylvain Dubé, mon prof de musique à la polyvalente Norbert-Morin, l’a fait à mon insu, à « Secondaire en spectacle ». Il savait que j’en avais vraiment envie et que je reviendrais sur ma décision de ne pas m’y présenter. »

Tant mieux pour Dominique. Elle y a remporté le premier prix.

Parmi ses faits d’arme, elle a participé à un show-bénéfice pour Haïti, aux côtés de Nathalie Choquette, Gilles Vigneault et plusieurs autres têtes d’affiche.

Depuis cinq ans, Dominique chante en duo avec son père, notamment lors de soupers dansants, avec un répertoire québécois, rock’n roll, disco et années 90.

Renseignements sur l’École nationale de la Chanson à http://enchanson.ca/lecole/

Faits d’arme

Grande gagnante dans plusieurs concours de chant et de musique

Première à « Un talent 5 étoiles » (Sainte-Adèle)

Premier prix à « Secondaire en spectacle »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.