Michel Payer
|

La tradition à l’honneur à la Veillée des Pays-d’en-Haut

Par Lpbw

La Veillée des Pays-d’en-Haut, c’est un party du temps des fêtes, chansons, musique et danses traditionnelles québécoises avec les groupes Barbo et Payer-Lévesque, au Salon cabaret de la salle ANM, l’auditorium de l’école secondaire Augustin-Norbert Morin à Sainte-Adèle.

« C’est une première année, mais on aimerait implanter la tradition, que cette veillée devienne annuelle,» nous dit Michel Payer, de la formation Payer-Lévesque. Un homme ancré profondément dans la tradition québécoise, conteur, chanteur, calleur et animateur d’ateliers de danse traditionnelle. Michel Payer de Saint-Jérôme est aussi connu dans le monde du folklore pour ses talents de meneurs de danse, le début de son histoire d’amour avec le trad.

Payer Lévesque

Payer Lévesque c’est du trad coloré, issu des influences des musiciens. Duo au départ, la formation comprend maintenant quatre musiciens : Michel Payer, chanteur, Louis Lévesque, multiinstrumentiste, Stéphane Lapierre, bassiste, bluesman, et Jonathan Saint-Amour, guitariste. Payer-Lévesque a un album à son actif «Aveugle en plein soleil» du temps du duo.

«J’aimerai implanter ces veillées dans les Laurentides. On sort nos disques de traditionnel entre Noël et le Jour de l’an et après on les range! Par contre, nous avons ici des musiciens qui gagnent leur vie à l’extérieur du Québec, des groupes de trad qui marchent très bien, comme le groupe Le Vent du Nord -qui vient de remporter un prix avec le CD « Tromper le temps » lauréat dans la catégorie Musique du Monde. (65e Palmarès des Grands Prix du Disque et du DVD 2012 de l’Académie Charles Cros)-. J’aimerai raviver le traditionnel ici !» insiste Michel Payer.

En ajoutant : «ce qui ma allumé d’organiser des choses c’est aussi quand j’ai appris le Vent du Nord avait fêté ces 10 ans de carrière, en janvier dernier, dans un gros festival en Écosse, le Celtic Connections!» «Les bénéfices de cette veillée vont pour la salle, un gros pourcentage pour les étudiants. La soirée est organisée en collaboration avec le comité de la salle. C`’est une initiative conjointe ils m’ont contacté et on a développé le principe de la veillée, » précise M. Payer.

Le trio Barbo

Barbo, groupe émergeant, c’est trois musiciens passionnés de musique traditionnelle québécoise et de musique du monde. Composé de Véronique Plasse (violon, chant) Jean Desrochers (guitare, pieds, voix) et Gillaume Turcotte (piano, flûte traversière, pieds, voix).

Véronique et Jean ont une grande part dans la préparation et la réalisation des «Commandos Trad». Des actions dans des lieux publics, filmées, puis mises sur You Tube afin de propager un message à un maximum de gens pour démontrer que le milieu de la musique et de la danse traditionnelles est bien vivant et inclut des gens de toutes les générations animées d’une passion commune, la tradition québécoise.

La Veillée des Pays-d’en-Haut

La Veillée des Pays-d’en-Haut, « Le gros party des Fêtes » avec Payer et ses invités, samedi 15 décembre, avec les groupes Barbo et Payer-Lévesque au salon cabaret de la salle ANM, École secondaire Augustin-Norbert-Morin, 258 boul. Sainte-Adèle. Ouverture des portes à 19 h, service de bar disponible.

Infos et réservations : mimosa5157@hotmail.com ou 450 569 81 76

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.