Maryse Landreville
|

La revanche du geek

Par lpbw

CULTURE. La culture geek n’est plus un tabou. Elle vient d’entrer dans trois bibliothèques de la MRC de la Rivière-du-Nord, celles de Saint-Jérôme, Saint-Colomban et Saint-Hippolyte.

Les fanatiques des bandes dessinées, comics books, mangas, jeux vidéo et de société peuvent enfin sortir au grand jour! Le projet Culture Geek  a été réalisé dans le cadre du Plan du Livre, en partenariat avec le ministère de la Culture et la librairie Sainte-Thérèse. C’est grâce à une entente de développement culturel entre les trois villes et le ministère que les jeunes adultes vont pouvoir s’approprier des lieux qu’ils sont trop peu nombreux à fréquenter. Bref, la Culture Geek s’adresse maintenant au grand public. Il faut le reconnaître, la popularité des super-héros au cinéma (Marvel et DC Comics), des téléséries adaptées de romans graphiques ou de sagas littéraires (Walking Dead et Game of Thrones) ont propulsé l’univers Geek dans les discussions courantes. Mais qui sont les geeks? Des mordus de culture imaginaire comme Star Trek, de sciences, de technologies, d’informatique, de jeux de rôle, de table ou vidéo.

Jeux de table, de rôle et tournoi

Du 29 septembre au 4 novembre, les 18-35 ans, sont invités dans les bibliothèques les jeudis soirs alors que les vendredis seront dédiés aux ados de 12 à 17 ans.  Quant aux  activités, toutes à 19 h, elles commencent à Saint-Jérôme le 29 septembre avec le très réputé, dans le milieu, Normand d’Amour, et se poursuivent le vendredi 30 par un jeu de rôle grandeur nature, on va tirer des balles en mousse à la biblio! À Saint-Colomban, se déroulera un tournoi amical de Hearthstone le 6 octobre et une activité avec Pierre-Yves Villeneuve, auteur de la série Gamer, le 7 octobre. Saint-Hippolyte embarque le 13 octobre avec des jeux de table avec l’équipe du Randolph et accueille la célèbre cosplayeuse (personnificatrice de science-fiction) animatrice et chroniqueuse, Karyne Paquet, le vendredi 14 octobre. À surveiller d’autres activités les 20 et 21 octobre à saint Jérôme, 27 et 28 à Saint-Colomban et les 3 et 4 novembre à Saint-Hippolyte. Le projet se conclura par un tournoi sur consoles à cette date.

Le projet a été confié à une personne passionnée par l’univers geek, Maryse Landreville qui a concocté une programmation ludique et éclectique. L’experte en sports électroniques a notamment œuvré au Commiccon et au Geekfest de Montréal.

Créer des activités distinctes pour les publics-cibles en les faisant fréquenter les lieux tout en moussant la collection et les ressources des bibliothèques est son défi. Le projet vise en effet une clientèle déjà intéressée par la Culture Geek, mais qui ne connaît pas les ressources qu’offrent les bibliothèques. Bref, ceux qui n’osent pas encore pénétrer dans leur royaume.

Le site web est au http://www.twitch.tv/projetculturegeek. La page Facebook est au https://www.facebook.com/projetculturegeek

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.