|

«La musique, c'est ma vie» – Pierrette Gratton Richer

Par lpbw

CHORALE. Elle a commencé la musique lorsqu’elle avait 5 ans. À 80 ans, Pierrette Gratton-Richer, après 30 ans à la direction du Choeur de la Laurentie, tire sa révérence.

Les 4 et 5 juin, elle dirigera ses derniers concerts. Mais elle ne partira pas très loin puisqu’elle accompagnera le nouveau directeur, Camille Landry, la prochaine saison et compte bien continuer à chanter. «La musique m’apporte beaucoup. C’est ça qui nous garde en alerte, en bonne santé mentale et physique», nous dit-elle. Elle laissera derrière elle une chorale en plein essor, très vivante, à qui elle a donné sa couleur. Tous les mardis, de septembre à juin, la quarantaine de mélomanes se rencontrent au Club optimiste sur la rue Laviolette pour partager leur passion. Un rassemblement qui perdure depuis maintenant 40 ans.

Ce qui a particulièrement touché Pierrette est le fait que les gens qui rentrent dans la chorale ne s’en vont plus. «Ils sont très intéressés. L’ambiance qu’il y a dans la chorale m’a toujours fascinée». Pour résumer sa carrière, la chef de choeur nous chantonne: «C’est ma vie, je n’y peux rien, c’est elle qui m’a choisie», reprenant les paroles de Salvatore Adamo.

Parcours

C’est du Pensionnat des Saints-Anges de Saint-Jérôme que Pierrette Gratton a reçu son diplôme d’études musicales en 1954. Ensuite, jusqu’en 1967, elle sera la pianiste-accompagnatrice du Chœur Les Voix des Laurentides dirigé par Claire Lamarche. Plus tard, elle devient choriste avec Les Chanteurs de Sainte-Thérèse dirigés par Jean-Pierre Guindon. La Jérômienne a aussi été professeure de musique à «La Clé du Royaume Inc.» entre 1980 et 1994. C’est ailleurs pendant cette période que Pierrette devient un membre important du Chœur de la Laurentie. Elle sera d’abord pianiste accompagnatrice et c’est en 1986 qu’elle en devient la directrice musicale. Depuis 1998, Pierrette est aussi organiste à la paroisse du Bon Pasteur et directrice du Chœur polyphonique de la Cathédrale de Saint-Jérôme. Par ailleurs, afin de perfectionner ses habiletés de chef de chœur, elle n’a pas hésité à suivre un cours offert par l’Alliance des chorales du Québec. Elle est allée plusieurs fois en Europe, le Chœur s’est, entre autres, produit en France. Sans compter tous les autres événements d’importance auxquels a participé la chorale.

Les concerts

Le Choeur de la Laurentie fête ses 40 ans d’existence et sa directrice, Pierrette Gratton-Richer, ses 30 ans à la direction de la chorale. Pour assister à cet événement deux concerts sont présentés les 4 et 5 juin au Centre Communautaire Notre-Dame, 655 rue Filion à Saint-Jérôme. Les billets au coût de 20 $, dont 2 $ seront remis à la Société canadienne du cancer sont disponibles. Pour information et pour vous procurer vos billets, communiquez au 450 432-9933 ou 450 432-5617.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.