|

Francine Walker crée pour les Jeux du Québec

Par Lpbw

Francine Walker, artiste céramiste de Saint-Hippolyte a été invité à créer, spécialement pour commémorer la 44e Finale des Jeux du Québec Hiver 2009, une série originale de 22 sculptures de céramique.

Elle a fabriqué de ses mains pour l’occasion, de petits clowns façonnés et décorés à la main, chacun illustrant avec humour, une discipline sportive en compétition. « L’an dernier, au mois de juin, j’ai présenté 40 clowns dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de la Ville de Blainville. Mes créations ont plu aux gens et je me suis dit que je pourrais me porter volontaire pour les Jeux du Québec, tout simplement. Je suis tombée pile, car le thème était le cirque. »

Des figurines qui font rêver

Madame Walker ne peint aucun visage sur ses céramiques, elle tient à laisser les gens les définir. « Je veux laisser place à l’imaginaire. J’aime l’émotion transmise par le corps de mes figurines. Ce fut d’ailleurs un défi intéressant pour moi de fabriquer des figurines sportives puisque je ne m’y connaissais pas trop. J’ai dû beaucoup observer. Je me suis bien renseigné pour réaliser ces petits clowns. »

Une passion

Madame Walker enseigne l’art de la céramique depuis 1982. Elle est bien connue pour son implication dans le milieu culturel, mais aussi pour son enseignement. Engagée à partager son amour pour l’argile, jeunes et moins jeunes s’y réfèrent souvent. Nombreux sont les enfants des milieux scolaires et municipaux qui ont pu toucher l’argile et exprimer leur créativité par le biais de Francine Walker.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.