Photo : Camille Gladu-Drouin

La musique sous les étoiles

Par Joëlle Currat

Le festival Live à Lost River, initié et orchestré par le musicien Patrick Watson, est de retour pour une 4e édition à Wentworth-Nord. Un bain de forêt et de musique unique en son genre !

On connaît son goût pour les événements hors du commun, ceux qui laissent une trace indélébile dans l’âme et le cœur des gens. Patrick Watson récidive avec le festival Live à Lost River du 28 au 31 août en proposant au public de vivre une expérience immersive de musique en pleine nature. Cette année, le musicien souhaite mettre l’accent sur l’expérience elle-même plutôt que sur des têtes d’affiche. Le public est invité à lui faire confiance et à le suivre dans cette expérience musicale inédite. La forêt sera le théâtre de spectacles spécialement créés pour l’événement, comprenant des moments d’improvisation de la part des artistes invités.

Réinventer la formule concert

Photo : Camille Gladu-Drouin

À l’origine, Patrick Watson a eu l’idée de créer ce festival pendant la pandémie. « À ce moment-là, j’avais la certitude que les concerts, tels qu’on les avait connus, allaient évoluer. Je cherchais une nouvelle formule parce que je n’appréciais pas particulièrement me produire dans les festivals. Je ne les trouvais pas adaptés à mon style de musique. Je voulais concevoir un événement auquel j’aurais aimé assister moi-même », explique-t-il.

« Comme une de mes amies musicienne possède une propriété que je considère comme un lieu magique, je lui ai demandé si on pouvait organiser un festival chez elle, ce qu’elle accepta. Nous avons alors décidé de créer un événement sous forme de parcours », continue le musicien.

Cette année, le festival débute par un premier concert de musique folk acoustique, puis vers 19 h 30, les musiciens joueront dans un champ de fleurs. Ensuite, le public entrera dans la forêt pour y voir des projections. Tout le long du sentier, à chaque fois que les gens changent d’endroit, les musiciens continuent à jouer. À la fin du parcours, il y a une scène où Patrick Watson donne son propre concert.

Lors de la première édition, 400 personnes ont assisté aux différents spectacles. Il s’agissait pour les organisateurs de savoir si le concept imaginé marcherait et si le public répondrait présent. Comme ce fut un succès, il fut décidé d’organiser cet événement chaque année.

Des projections de Moment Factory

Patrick Watson désire faire vivre une expérience unique au public. Il rêvait lui-même de pouvoir assister à ce type d’événement, alors il l’a créé. « Écouter de la musique dans la nature, c’est vraiment magique ! Le cadre est à la fois grandiose et très intime, indique-t-il. J’organise aussi ce concert pour donner aux musiciens l’occasion de jouer dans ce contexte particulier. »

Patrick confie que ce n’est pas une opération très rentable d’un point de vue financier et que les groupes lui font une faveur en participant à cet événement. Lors de chaque soirée, les gens partagent un repas, puis se lèvent et marchent sur un sentier qui les emmène dans les champs et dans les bois. Ils s’assoient ensuite sur des bottes de foin pour assister à des prestations musicales.

Un moment très attendu de cette quatrième édition sera la projection d’images et de vidéos conçues par la compagnie de production audiovisuelle Moment Factory, connue internationalement. « Le public va vraiment tripper ! »

Une musique envoûtante

La musique composée par Patrick Watson est un mélange de style instrumental, classique, jazz, pop créant un univers propre au musicien. On n’a pas de mal à s’imaginer l’ambiance qu’elle peut créer dans un cadre naturel. « Je suis une personne curieuse et je n’aime pas me répéter. J’ai une démarche créatrice qui me pousse toujours à composer de nouvelles chansons dans des styles différents. C’est le fun d’évoluer, de changer. Mais ça demande beaucoup de travail et de recherche. »

À la question quels sentiments et quelles émotions lui procure la musique, il répond : « It’s my home ! C’est mon foyer, ma maison ! » Et quelles sont celles qu’il désire susciter chez le public ? « Mon objectif est d’inspirer, de développer l’imaginaire. J’aimerais que les gens qui écoutent ma musique voient un film se créer devant leurs yeux, qu’ils puissent s’imaginer un monde meilleur ! », dit-il.

Créer avec d’autres

Photo : Lawrence Fafard

Patrick Watson a récemment collaboré avec d’autres artistes, notamment sur son prochain album qui sortira en septembre. Une expérience qu’il a beaucoup appréciée. « On parle beaucoup de notre vision de la vie d’artiste entre musiciens. Nos échanges me nourrissent en tant qu’être et nourrissent ma création. Quand on crée à plusieurs, ça nous enrichit mutuellement. Comme je chante seul depuis des décennies, cela me fait plaisir de mêler ma voix à celles d’autres personnes. »

En 2024, Patrick Watson a perdu la voix pendant trois mois. Il ne pouvait plus ni chanter ni même parler. Il attribue les causes de ce problème à la vie d’artiste en tournée, à la fatigue extrême, et à un style de vie qui n’est pas toujours très équilibré.

Heureusement pour nous, il a retrouvé sa voix. Profitons de ce festival pour aller le voir en concert dans notre belle région !


À mettre à l’agenda

Quoi : Le festival Live à Lost River

Quand : Du 28 au 31 août

Où : À Wentworth-Nord

Pour info : liveatlostriver.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *