| Par lpbw

Félicia Tremblay, une voix pour les exclus

LITTÉRATURE. Félicia Tremblay a grandi à Saint-Jérôme. Et si certains la connaissent comme chanteuse, c’est aussi une écrivaine qui s’apprête à publier son premier recueil Exutoire, Pensées et Poésies, une voix pour les exclus.

l s’agit d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qui a pour but de donner une voix aux enfants qui vivent différentes difficultés d’adaptation. «J’ai écrit tous ces poèmes du fin fond de mes tripes et j’ai hâte de vous en partager les joyaux», nous dit-elle. Par ailleurs, la page couverture est une collaboration avec Armand Vaillancourt qu’elle a personnellement rencontré dans son atelier.

Les mots qui délivrent

En 2015, Félicia recevait un diagnostic de difficulté d’adaptation sociale, autrement dit, d’hypersensibilité. Elle a toujours écrit. L’aventure de ce livre a débuté lorsqu’en 2011 elle est allée visiter une classe «spéciale» à la polyvalente Saint-Jérôme, là où sa mère travaillait. «Elle me disait que ces jeunes, ayant plusieurs difficultés d’adaptation, appréciaient beaucoup ma musique et mon histoire et auraient aimé rencontrer quelqu’un qui est passé à la télé. Elle me disait aussi qu’elle essayait de leur transmettre le message que tout était possible et que malgré les conditions parfois difficiles, il ne faut pas arrêter de persévérer, tout comme je l’avais fait.»

On lui ouvre une classe pour qu’elle puisse jouer de la guitare. «Ce jour-là, je me suis rappelée qui j’étais. J’étais comme eux. Pour une raison ou une autre, le hasard ou le destin ont fait en sorte que j’avais dès un très jeune âge, trouvé l’exutoire.» Félicia leur rendra visite une ou deux fois par semaine, pendant quelques mois. Et c’est à la suite de cette expérience qu’elle a décidé de se servir de sa passion pour rendre hommage «à son collectif, à ces jeunes qui avaient tant d’amour à donner et qui malgré eux étaient incompris.»

Ainsi est né Exutoire, un projet de poésie basé sur ses sentiments et ses entretiens avec ces enfants. La bonne nouvelle est que Félicia a déjà été approchée par une maison d’édition «qui publiera notre voix à l’échelle mondiale, sur tout le territoire français, nous de Saint-Jérôme dans les Laurentides.» Pour y arriver, elle publiera en partie à titre d’auteure et doit couvrir certains frais. C’est pourquoi l’auteure demande l’aide de la population. L’objectif est de 5000$ et tous les montants versés en surplus seront redistribués à des organisations communautaires. Tout cela est expliqué sur son Kickstarter.

Pour faire un don : https://www.kickstarter.com/projects/1144947487/une-voix-pour-les-exclus-pensees-et-poesies-exutoi

Qui est Félicia Tremblay?

– On parle d’elle dans le livre d’histoire des 125 ans de Saint-Jérôme écrit par Serge Laurin publié en 2009;

– Elle a eu un enfant à 18 ans qu’elle a élevé seule avec l’aide de sa famille;

– Gagnante 1 er prix du Concours Ma Première place des Arts en 2010;

– Gagnante 1 er prix de la chanson Hydro-Québec;

– Journée musicale franco-québécoise 2010-2011;

– Participante deux années de suite aux «Francofolies de Montréal»;

– Premier album réalisé par Daran en 2012;

– La Voix, dans l’équipe d’Isabelle Boulay en 2015.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.