Photo : David Labonté

Exposition : Les sports d’hiver à Saint-Jérôme

Par Joëlle Currat

Organisée par Histoire et Archives Laurentides (HAL), cette exposition met en lumière les nombreux sports d’hiver pratiqués depuis toujours par la population de Saint-Jérôme.

Pour se rafraîchir en ces temps de grandes chaleurs, pourquoi ne pas aller visiter l’exposition Les sports d’hiver à Saint-Jérôme ? Dans les locaux de la vieille gare, on peut y découvrir des artéfacts, de nombreuses photos et des textes informatifs sur les activités sportives pratiquées durant l’hiver dans la région : hockey, ballon-balai, patinage, ski, raquette et curling. Les habitants de la ville y reconnaîtront certainement les noms de champions et de championnes qui ont brillé dans ces disciplines depuis un siècle.

Du ski à la glissade

Murielle Provencher est technicienne en muséologie, membre du conseil d’administration et bénévole chez HAL, l’organisme sans but lucratif qui chapeaute l’événement. Elle précise d’entrée de jeu que l’exposition ne couvre que Saint-Jérôme et les environs, et n’englobe pas les stations de ski bien connues des Laurentides.

« Au départ, on projetait de présenter une exposition sur le sport à Saint-Jérôme. On s’est vite rendu compte qu’avec la variété de sports d’hiver existant, ce thème méritait qu’on y consacre deux événements. Celui sur les sports d’été sera proposé l’année prochaine. »

Elle raconte qu’il fut un temps où il y avait des pentes de ski à Saint-Jérôme, dans les secteurs de Saint-Antoine et Lafontaine. « Il ne reste que la côte Parent, devenu un lieu de glissade pour s’amuser en famille. »

D’anciens accessoires

Des vieux skis, des patins, des costumes de raquetteuses des années 30 et des lames de patins datant de 1850 font partie des pièces que l’on peut voir dans cette exposition. « Certains de ces objets sont la propriété de l’organisme, mais d’autres nous ont été prêtés, comme de vieux chandails ou des objets de protection pour le hockey. Il y a une coquille en métal qui ne devait pas être très confortable à porter pour ces messieurs… », indique Murielle Provencher. Beaucoup de photos accompagnées de textes explicatifs imprimés sur des grands panneaux sont également exposés dans les locaux de la vieille gare.

Amateurs et professionnels

L’exposition aborde autant l’histoire des clubs amateurs, comme celui des raquetteurs de Saint-Jérôme, que professionnels, comme les équipes de hockey sur glace. « On parle aussi du club de ski de fond Fondeurs-Laurentides qui fête le cinquantième anniversaire de leur fondation cette année, et des Jeux d’hiver du Québec qui ont eu lieu à Saint-Jérôme en 1987 », indique la technicienne en muséologie.

Elle précise que plusieurs champions et championnes sont originaires de la ville, comme Julie Brault qui fut la dernière patineuse locale à triompher au niveau national en 1980 et 1982, en paire, avec Richard Gauthier. Il y a aussi Stephan et Patrick Lebeau qui se sont distingués dans le domaine du hockey. Ce dernier sera d’ailleurs intronisé au Temple de la renommée LHJMQ en septembre prochain.


À mettre à l’agenda

Quoi : L’exposition Les sports d’hiver à Saint-Jérôme

Quand : Jusqu’au 17 août 2025

Où : À la vieille gare de Saint-Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *