(Photo : Courtoisie)
|

Excellence en français : 12e édition des Prix Gaston-Miron

Par Rédaction

La 12e édition du Gala de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron avait lieu le 17 mars dernier à l’école secondaire des-Studios à Saint-Jérôme. Plus de 250 personnes s’étaient rassemblées pour « célébrer la beauté de la langue française », apprend-t-on dans un communiqué.

Les hôtes de cet événement, Réjean Arsenault, président du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et Martine Laval, présidente de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), ont accueilli plusieurs dignitaires lors du Gala. Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme et Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord ont exprimé toute l’importance que revêt la langue française au Québec.

La SNQL et le MQFL souhaitaient rassembler de façon inclusive les Québécoises et les Québécois autour de l’amour de la langue, en promouvant la création littéraire. Des participants âgés de 13 à 95 ans ont soumis des textes. Ils étaient répartis entre un groupe jeunesse de 12 à 20 ans et un groupe adulte de 21 ans et plus. Les organisateurs ont reçu 180 textes au total. 


Les lauréats

Dans la catégorie adulte :

  • 1er prix (d’une valeur de 500 $) : Marie-Louis Grondin de Prévost
  • 2e prix (d’une valeur de 300 $) : Geneviève Catta de Sainte-Adèle
  • 3e prix (d’une valeur de 200 $) : Frédéric Labrie de Nominingue

Dans la catégorie jeunesse :

  • 1er prix (d’une valeur de 500 $) : Ariane Sanvido de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • 2e prix (d’une valeur de 300 $) : Samuel Ménard de Saint-Jérôme
  • 3e prix (d’une valeur de 200 $) : Coralie Charest-Johnson de Montcalm

Les textes des lauréats ont été lus par Gleason Théberge pour la catégorie adulte et par Sam T., porte-parole de la 12e édition, pour la catégorie jeunesse.

Les textes gagnants sont disponibles sur le site web et la page Facebook de la SNQL. Par ailleurs, le Gala est en rediffusion également sur la page Facebook de la SNQL. 

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *