|

Deux orchestres champions à Frenette

Par lpbw

L’Harmonie de l’école secondaire Frenette de Saint-Jérôme décroche deux premières positions au Festival des Harmonies du Québec qui a eu lieu les 15, 16 et 17 mai à Sherbrooke. De plus, les cinq orchestres ont reçu la «Mention Or», attestant une évaluation de plus de 85% de la part des juges.

André Pelletier et Jean Deschênes, directeurs musicaux et enseignants à l’école Frenette, peuvent être fiers de leurs orchestres, formés d’étudiants des cinq niveaux du secondaire. Depuis plus de vingt ans, les ensembles musicaux du profil régional musical sont remarqués et obtiennent régulièrement des «Mention Or» dans le cadre de leurs prestations à ce prestigieux festival.

Cette année, c’est la première place, tant convoitée par les milieux scolaires offrant une concentration musicale, que les ensembles de deuxième et troisième secondaire ont ravie aux autres écoles. Les ensembles musicaux de premiers, quatrième et cinquième secondaires sont revenus avec la deuxième place. «Tous nos ensembles musicaux ont obtenu une note supérieure à 90% ». jubilait André Pelletier la semaine dernière.

Lutte au décrochage

L’école secondaire Frenette accueille le seul profil musical régional de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Le profil Harmonie-Frenette est centré sur l’apprentissage de la musique par le biais d’instruments à vent et à percussion. Il s’adresse à des élèves débutants. Les jeunes musiciens se produisent en concert dès le mois de décembre. Le répertoire est puisé dans la musique classique.

Le programme ne vise pas à former des musiciens (même si plusieurs anciens de l’Harmonie poursuivent en musique), mais à développer leur sens des responsabilités, de l’organisation et du leadership.

L’indice de milieu socio-économique du milieu d’où proviennent les jeunes de cette école se situe au 7ième rang décile. Les familles de ces élèves appartiennent donc à la classe moyenne. La clientèle est donc très variée quant à l’indice de pauvreté.

On peut donc en conclure que ce profil musical régional aide à garder des jeunes sur les bancs d’école, eux qui peuvent faire de la musique pendant cinq années.

Ils étaient 130 étudiants de l’école Frenette pour la compétition à Sherbrooke.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.