| Par lpbw

Deux Colombanois sur la Route des Arts

Odile Dess et Clode Pilote, deux sculpteurs renommés de Saint-Colomban, participeront à la Route des Arts 2008. Sous le thème « Lacs et rivières », il vous sera possible de découvrir leur talent, et celui de 32 artistes et artisans qui vous ouvriront leurs ateliers pour l’occasion.

La Route des Arts en est à sa 9e édition «Porte ouverte chez les artistes et artisans» du samedi 26 juillet au dimanche 3 août 2008. Le circuit annuel de la Route des Arts vous permet de connaître et d’apprécier la qualité du travail des artistes et artisans de la région.

Odile Dess

Autodidacte, Odile Dess a fréquenté l’école des Beaux-arts Saydie Bronfman à Montréal. Elle y a découvert les ateliers de sculpture. « Créer des formes en trois dimensions, transposer toutes ces idées en caressant l’argile, en taillant la pierre, en sculptant le bois, réussir à disposer ces images dans l’espace, j’y ai trouvé une satisfaction inexprimable. », affirme-t-elle.

Ses formes sont d’inspiration chevaline, animale, humaine, entre corps et visages, une fluidité du mouvement.

Clode Pilote

Cet artiste expérimente depuis les 38 dernières années, divers courants ou techniques de création. « Contribuer ingénieusement au recyclage et attribuer aux rebuts de métal une nouvelle forme d’évocation créatrice et transformer la matière délaissée pour ensuite lui redonner une autre mission, encore plus originale et attachante, constitue l’essentiel de ma démarche. », souligne-t-il.

Notons que monsieur Pilote a remporté le 1er prix de la critique et du public lors de l’édition Recycl’Art 2007 pour son œuvre « La famille Binoclard ».

Occupés

Nos deux sculpteurs en ont plein les bottes cet été. En effet, on pourra le voir au Grand Concours Annuel 2008 à la Maison de la Culture de Saint-Faustin, jusqu’au 27 juillet, à une exposition de groupe à la Galerie Montcalm à Gatineau jusqu’au 10 août et au Symposium de Sculpture de Saint-Faustin 2008 du 15 au 24 août.

Pour plus d’informations sur les ateliers présentés à la Route des Arts, visitez le www.routedesarts.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.