| Par Donald Brouillette

« Destin Incongru- L’incursion », premier tome d’une série de science-fiction

LIVRES. Ces derniers mois, la jérômienne Jacynte Guilmet a publié un premier roman de science-fiction, « Destin Incongru- L’incursion », un ouvrage qu’elle a amorcé en 2008 et peaufiné plus récemment, tout en rédigeant plusieurs autres tomes de cette histoire simultanément.

C’est donc une méthode d’écriture pour le moins originale que cette nouvelle auteure pratique, pour donner vie à son héroïne de science-fiction, Noram Xim, une habitante d’une autre planète (Spéléosias) qui viendra faire une incursion sur la Terre, dans ce premier tome.

Depuis toujours fascinée par l’univers de la science-fiction, Jacynte Guilmet a entrepris d’écrire des récits de ce type dès 2005, à la suite du décès de sa mère, dit-elle, et aussi frappée par l’horreur du tsunami de 2004 en Thaïlande qui lui a inspiré « des questions existentielles ».

Pourquoi la science-fiction? « La technologie qui ne nous est pas révélée complètement, les connaissances scientifiques plus avancées qu’on ne le croit, le côté mystérieux de tout ça m’a toujours fascinée », nous explique-t-elle lors d’un entretien téléphonique.

Jacynte Guilmet, qui avoue déborder d’imagination, a donc écrit simultanément plusieurs volets de cette série « Destin Incongru », le quatrième volet avant le premier par exemple, alors qu’elle se consacre maintenant à raffiner son écriture.

Le premier tome est sorti en avril et disponible seulement via www.lulu.com soit en format papier ou en version numérique. La nouvelle romancière compte éventuellement publier ses livres elle-même, à compte d’auteur, et en assurer la distribution.

Mais pour l’heure, elle veut se consacrer à la promotion du premier tome. « Ce n’est pas quelque chose qui se vend facilement, la science-fiction au Québec, surtout quand tu es une auteure inconnue », explique-t-elle. Elle assure avoir reçu d’excellents commentaires à ce jour de ceux qui se sont laissés tenter par son « Destin Incongru ».

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.