|

Des hommages à Feydeau et Johnny Cash

Par lpbw

SPECTACLES. La Tournée des Idoles s’arrêtera à la salle André-Prévost, le dimanche 3 avril, à 15 h.

Un spectacle inspiré du succès Le retour de nos Idoles à Québec pour revivre la nostalgie des années 60 et 70, qui met en vedette Jean Nichol, Gilles Girard, Claude Valade, Patsy Gallant, Michèle Richard et Chatelaine, avec Mario Lirette à l’animation.

Le Banc à Manivelle

Présentés à 11 h dans l’intimité de la salle Antony-Lessard, En Scène propose Le Banc à Manivelle le dimanche 3 avril, un spectacle qui s’adresse à des enfants de 2 à 5 ans. Par une belle journée de vacances, Elle et Lui sont assis sur un banc de parc. Tous les amis sont partis au camp, en voyage, en camping ou au chalet. Quoi faire! Pas de jeux vidéo, pas de télévision, pas d’ordinateur ni de jouets. Ils s’ennuient. Une fourmi passe et chatouille Elle qui frétille comme un poisson. Lui cherche la fourmi. À la place, il trouve une manivelle rouillée… Et voilà qu’une série d’historiettes absurdes et débridées prend forme à la manière des bandes dessinées. Une production de la compagnie Vis Motrix (du latin force de mouvement) qui utilise la marionnette comme source de création, parce que «le fantastique est un véhicule parfait pour dépeindre la réalité».

Du théâtre

La comédie Le Prince des jouisseurs sera présentée le samedi 2 avril, à 20 h, à la salle André-Prévost. Georges Feydeau, maître incontesté du vaudeville, aurait bien besoin de rire en ce moment : sa mémoire flanche, son ex-femme débarque sans prévenir, son fils banquier est perturbé et sa femme de chambre ne répond pas à ses avances. Prisonnier de la page blanche, il fait appel au copiste Sicard afin de l’aider à terminer sa dernière oeuvre, déjà promise au directeur du théâtre…

Georges Feydeau fut un brillant auteur de vaudevilles, avec ses comédies de chassés-croisés entre maris, femmes et amants. Son inspiration provenait souvent de sa propre vie. Avec Le Prince des jouisseurs, Gabriel Sabourin signe une comédie biographique, où se côtoient le tragique et le ridicule. Cet hommage hilarant est dirigé par Normand Chouinard qui est un habitué de l’univers de Feydeau. Alain Zouvi incarne le dramaturge dont il connaît à fond le répertoire pour en avoir souvent côtoyé les personnages. Il est entouré d’une talentueuse distribution (Frédéric Desager, Rachel Graton, Hélène Mercier, Jonathan Michaud, Geneviève Rioux et Gabriel Sabourin) pour qui l’univers de Feydeau n’a pas de secret. Une production du Théâtre du Rideau Vert.

Hommage

Le son unique de Johnny Cash, comme si vous assistiez en direct et pour la toute première fois à l’un de ses concerts en 1960… C’est ce que propose le spectacle-hommage The Man In Black mettant en vedette Shawn Barker, qui sera présenté le vendredi 1er avril, à 20 h, à la salle André-Prévost.

Ce spectacle constitue un arrêt sur image à un moment précis de l’existence de Johnny Cash selon le producteur de cet hommage, Kurt Brown, conviant le public à un tour de montagne russe dans la vie de cet artiste multidimensionnel. The Man In Black présente Johnny Cash de manière authentique, en saisissant l’essence d’un chanteur dont l’attrait était intemporel et a traversé les âges, les nationalités et les genres musicaux. (F. L. G.)

Pour toutes informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450 432-0660 ou au www.enscene.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.