Club culturel Accès Le Nord – 1er mai
Par Rédaction
Notre équipe de rédaction aime bien s’échanger ses derniers coups de coeur culturels. Et vous, avez-vous des oeuvres à nous suggérer ?
France Poirier
Pub Royal des Cowboys Fringuants
Album de musique
Jeudi matin, 25 avril, je viens d’écouter, avec beaucoup d’émotions, le dernier album des Cowboys fringants Pub Royal. Comment ne pas être émue quand on sait qu’il a été enregistré dans les derniers moments de Karl Tremblay. Avec la chanson Le dernier show et son vidéo clip très touchant, Karl Tremblay interprète, avec une grande lucidité, le bilan de sa vie et parle de sa fin de vie. Les paroles de Jean-François Pauzé prennent tout leur sens. Cet hymne à la vie est touchant et criant de vérité. Ça nous fait réfléchir à notre propre vie, ce que l’on retient et ce que l’on voudrait réaliser avant de quitter à notre tour. Tout l’album est touchant quand on sait que c’est le dernier que le chanteur des Cowboys a enregistré chez lui, entre ses traitements, entre ses bonnes et moins bonnes journées avec ses acolytes et son amoureuse. C’est un bel héritage qu’il nous laisse. Ça ne fait que quelques heures qu’il est sorti et Pub Royal est déjà numéro 1 au Canada.
Alexane Taillon-Thiffeault
Royal
Pièce de théâtre
La pièce de théâtre Royal, tirée du roman de Jean-Philippe Baril Gérard portant le même nom, est une pièce qui nous fait passer par toutes les émotions. Mettant en scène un groupe d’étudiants à la faculté de droit de l’UdeM, on raconte la course aux stages dans laquelle les étudiants de droit participent, et c’est plus intense qu’on le croit. Danse, projections, grands gestes, musique, paroles, intensité : on retrouve tous ces éléments dans la pièce.
Malgré le rythme qui est parfois un peu trop rapide, le dynamisme de la pièce est très intéressant. La synchronisation des 10 artistes sur scène est impressionnante. C’est le genre de pièce qui fait réfléchir, et qui nous fait réaliser à quel point ces jeunes se mettent une pression incroyable afin de réussir et de décrocher un bon stage. Je recommanderais définitivement cette pièce, mais je recommande aussi de lire le livre afin de mieux comprendre certains aspects !
Simon Cordeau
Continuum de Nils Wülker
Album de musique
Depuis deux mois, j’écoute en boucle l’album Continuum (2022). C’est le mariage parfait entre le jazz et le classique. La trompette suave de Wülker nous parle avec une intimité et un naturel qui sont uniques au jazz. Les bois et les violons du Munich Radio Orchestra, quant à eux, donnent une ampleur et une majesté à chaque morceau.
Il en résulte un album scintillant, aux détails délicats, mais aussi bien rythmé. Il passe avec finesse de la contemplation à l’extase. Cette musique ressemble au printemps qui se réveille, à la neige qui fond, et à ce petit vert émeraude des bourgeons qui illumine le gris. Ceux qui aiment Jean-Michel Blais ou Alexandra Streliski sauront de quoi je parle.
Mon morceau préféré est Munich Afternoon. On a l’impression de flâner dans les rues par un doux après-midi, de prendre un café avec son amoureuse en regardant les gens passer, détendu et sans souci.