Photo : Camille Gladu-Drouin

Chanson : Le retour aux sources de Stéphane Archambault

Par Joëlle Currat

Après le succès fulgurant du groupe Mes Aïeux dont il était le chanteur, Stéphane Archambault présentera un spectacle solo le 24 mai au Théâtre du Marais de Val-Morin.

On l’a connu chanteur du groupe néo-trad Mes Aïeux, créé en 1996 et récipiendaire de plusieurs Félix, dont celui de la chanson la plus populaire de 2007 avec la pièce Dégénérations. Stéphane Archambault compte aussi plusieurs rôles à son actif à la télévision (4 et demi, La Vie, la vie, L’échappée) et au cinéma (Gerry et Starbuck). Puis il a été animateur à la radio et à La Grande Veillée sur les ondes de Radio-Canada, une émission présentant la musique traditionnelle et folklorique de l’Amérique du Nord francophone.

On le retrouve aujourd’hui avec un nouveau disque intitulé Point et sur scène dans un spectacle solo. Peut-on parler d’un retour aux sources pour celui qui n’avait pas chanté depuis plusieurs années ? On en parle avec l’artiste prêt à se dévoiler davantage à cette période de sa vie.

Retour et recommencement

S’il ne renie pas son passé avec Mes Aïeux, Stéphane Archambault considère que son nouvel album tout juste sorti est un recommencement. Se produire seul sur scène entouré de musiciens est aussi une première. « Mon spectacle au Théâtre du Marais fait partie d’une série de shows de « rodage ». Ce sera l’une des premières fois que je présenterai les chansons de mon nouvel album sur scène, indique Stéphane. Jusqu’à présent, comme artiste, j’ai été associé à un groupe et à un répertoire de musique festive et folklorique. Les textes de mes nouvelles créations sont beaucoup plus personnels et introspectifs. Ce nouveau show est donc différent de ce que les gens ont été habitués à voir et à entendre. Il y a plus de partage, d’émotions et d’intensité, mais aussi beaucoup d’humour et d’autodérision. »

Le spectacle comprendra les pièces du nouvel album mais aussi trois chansons de Mes Aïeux. Au fait, est-ce que le groupe est dissous aujourd’hui ? « Il est au congélateur en quelque sorte, dit le chanteur en riant. Il pourrait se reformer à l’occasion de grands événements, lors d’un festival ou de la fête nationale par exemple, mais il n’y a aucun projet en vue pour le groupe en ce moment. »

Des thèmes sensibles

Même s’il est entouré de musiciens, Stéphane Archambault se présente sur scène en solo, avec les défis que cela comporte. « Il s’agit tout d’abord pour moi de créer des liens de confiance avec mes musiciens actuels et d’apprivoiser la scène d’un nouveau point de vue, avec un nouveau matériel, confie Stéphane. Avant, mes thèmes de prédilection concernaient des enjeux collectifs ou se référaient à des contes et des légendes. Alors que maintenant, le sujet principal, c’est moi-même. »

Les chansons de son nouvel album intitulé Point – dans le sens de mise au point – abordent effectivement des situations vécues récemment par l’artiste : la solitude, le vieillissement, la rupture et la reconstruction de soi. Le chanteur aborde aussi le thème de l’indépendance du Québec. Selon lui, même s’il ne se concrétise pas, ce rêve d’un pays ne doit pas disparaître. « Dans ma chanson Pays, je pose la question mais je ne prends pas position, dit-il. C’est mon père qui m’a légué ce rêve, cette idée. Pour moi, il s’agit davantage d’un pays de cœur et d’esprit, plutôt que d’un pays sous son aspect politique. »

Né en novembre

Louis-José Houde avait déjà abordé ce thème dans son spectacle humoristique Préfère novembre. Stéphane Archambault le reprend avec une chanson intitulée Quinze novembre, sa date de naissance. « Être né en novembre, le mois des morts, m’a toujours semblé lourd à porter, dit-il. L’idée de la chanson m’est venue le 15 novembre 2023, alors que je venais de me séparer et que j’étais tout seul le jour de ma fête. En plus, ma mère devait se faire opérer pour un cancer et, comme si ce n’était pas assez, on annonçait le décès de Carl Tremblay des Cowboys fringants, un de mes bons amis… Ce ne fut pas mon meilleur anniversaire ! »

Souvenir de vacances

C’est la première fois que Stéphane Archambault se produira au Théâtre du Marais à Val-Morin. Mais il fréquente les Laurentides depuis longtemps alors qu’il était moniteur de camp de jour dans sa jeunesse. « Ayant vécu mon enfance à Lorraine, nous allions souvent en famille dans cette région pour passer du temps dans la nature. Les Laurentides pour moi, c’est un peu la maison ! »


Agenda

Qui : Stéphane Archambault

Où : Théâtre du Marais, Val-Morin

Quand : Le 24 mai à 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *